Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 07 / 2015
Maryse Cadei / Membre
Articles : 1
Inscrit(e) le 21 / 07 / 2015

La médiation en entreprise : qu’attendent les entreprises pour agir ?

Depuis bien des années, les risques psychosociaux constituent un sujet de discussion, d’études, de colloques et conférences divers et variés, sans pour autant apporter de réponses satisfaisantes aux salariés « victimes », aux représentants du personnel « impuissants » et aux DRH « perdus ».

Des salariés « victimes », des représentants du personnel « impuissants », des DRH « perdus »

On parle beaucoup, on agit peu et surtout on tourne en rond !

Et si le temps du dialogue était venu ?

En effet, si l’on analyse de façon factuelle, les causes qui provoquent les conflits générant dépressions, angoisses, épuisement professionnel, « bore-out » et autres pathologies désagréables, en entreprise, il est aisé de constater que les situations toxiques relèvent majoritairement, d’un défaut de communication, de non-dits, de rancoeurs et/ou de regrets non exprimés, de maladresse, d’ignorance etc.

Et si les salariés pouvaient enfin se parler sans crainte, sans agressivité, dans une qualité relationnelle apaisée ?

Seulement ce n’est pas si simple...  

Avant qu’il ne soit trop tard, pourquoi ne pas anticiper dès qu’une situation de souffrance au travail est détectée dans l’entreprise et faire intervenir un médiateur, tiers neutre, impartial et indépendant qui permet aux parties de s’exprimer et de trouver leurs propres solutions pour sortir du conflit ?

Les directions et DRH devraient plus souvent se demander ce que perdent l’entreprise et le salarié à rester en conflit.

La médiation est un excellent outil de résolution des conflits interpersonnels, dont les DRH mais également les représentants du personnel devraient s’emparer sans hésitation pour prévenir les risques psychosociaux dans l’entreprise, à condition de le vouloir. 

La médiation en entreprise est méconnue et même souvent rejetée. Pourquoi ne pas chercher à comprendre avant de balayer cette solution d’un revers de main et ne pas, par ce biais, participer efficacement à l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise ?

Pas encore de commentaires