Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 03 / 2013 | 10 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4194
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

La laïcité est-elle un ingrédient de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle ?

L’arrêt de la Cour de Cassation du 19 mars annule le licenciement en 2008 d’une employée d'une crèche Baby Loup des Yvelines qui refusait d’ôter son voile alors que le règlement intérieur obligeait à une « neutralité confessionnelle ».

La Cour de Cassation considère que le principe de laïcité ne s’applique pas pour une entreprise privée et que, par conséquent, ce licenciement constitue une discrimination.

  • L’occasion pour les législateurs de mieux définir le champ d'application de la laïcité dans le monde du travail, affirme Bastien Ottaviani, avocat spécialisé en droit social au sein du cabinet Vaughan, dans une interview au Figaro.

La lutte contre toutes les discriminations est bien au programme de la négociation interprofessionnelle qui redémarre tout doucement sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle.

Le cas Baby Loup est aussi peut-être l’occasion de placer dans la négociation en quoi la laïcité est susceptible, ou non, de contribuer à la qualité de vie au travail à l’égalité professionnelle.

En attendant, le sujet est d’autant moins au programme que les points de crispation sont déjà nombreux. Prochaine réunion de négociation le 29 mars.

Pas encore de commentaires