Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 03 / 2015 | 4 vues
Arnaud Chneiweiss / Abonné
Articles : 22
Inscrit(e) le 18 / 03 / 2009

La dynamique mutualiste au service du mieux-vivre ensemble

GEMA Handicap et GEMA Prévention contribuent à la RSE du GEMA, en agissant en faveur du lien social.

L’association GEMA Handicap a été créée en 2009 pour offrir à des chômeurs handicapés sans qualification requise l'opportunité d'accéder à un vrai métier et de s'intégrer durablement au sein des mutuelles.

Pour y parvenir, GEMA Handicap s'est dotée d'un dispositif adapté à ce public. Il est développé en partenariat avec les centres de réadaptation professionnelle (CRP) qui dispensent une formation pré-qualifiante de deux mois et demis. Ce dispositif mobilise également l'ensemble des adhérents du GEMA. Ils mutualisent leurs besoins de recrutement et leurs actions de communication et s'engagent à promouvoir le projet au sein de leur entreprise.

Forum virtuel

GEMA Handicap a entamé sa sixième campagne de recrutement et a misé sur le numérique pour trouver des candidats.

Le recours à un forum virtuel de l’emploi pour les handicapés présente de nombreux avantages. Il permet d’aller au devant de certains chômeurs peu mobiles partout en France, en un temps resserré.

L’association GEMA Prévention, qui fête ses vingt ans cette année, est connue pour ses nombreuses actions de prévention des risques routiers et domestiques. Elle a su renouveler le discours préventif en direction des jeunes par exemple et s’exprime pleinement sur les réseaux sociaux.

  • Sa page Facebook « les mamans assurent », entièrement consacrée à la prévention des risques à la maison, qui rassemble 85 000 mères de famille, en est un exemple.

Mais GEMA Prévention va au-delà de la prévention des accidents de la route et des accidents de la vie courante.

Approche citoyenne

Elle a noué un partenariat avec le « réseau des correspondants de nuit  », service  de médiation nocturne. Celui-ci est effectif dans de nombreuses villes en France à l’initiative de municipalités, régies de quartier ou associations de médiation pour compenser l’inexistence de services sociaux ou publics de nuit.

GEMA Prévention continue de s’impliquer pour l’extension de ce réseau, créateur de lien social et outil de prévention des violences.

Dans cette même volonté d’approche citoyenne et humaniste de la prévention, qui fait particulièrement sens dans le contexte actuel de réaffirmation des valeurs républicaines, GEMA Prévention est fière de rappeler qu’elle est partenaire du Ministère de l’Intérieur depuis douze ans, avec sa piste d’éducation routière CRS GEMA Prévention.

Son principal objectif est de sensibiliser les adolescents aux risques des deux-roues par une initiation pratique aux « bons gestes » de la conduite. Mais pas seulement : la mise en relation des moniteurs CRS et du jeune public à travers la prévention permet aussi de lui donner une image différente des forces de l’ordre, de créer un dialogue et de les inciter au respect de la loi.

Pas encore de commentaires