Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 02 / 2009 | 3 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

L’égalité des traitements entre les salariés mariés et pacsés va t-elle conduire à des négociations à la baisse ?

BNP Paribas annonce que les salariés mariés et pacsés bénéficient d'une égalité des traitements depuis le 1er janvier 2009. Le communiqué souligne que cette mesure s'inscrit « dans le cadre d’une politique en faveur de la Diversité » en rappelant que le groupe a signé en novembre 2008 la Charte de la Parentalité lancée par le ministère du travail.

  • Le 11 février 2008, la Halde a émis une recommandation en faveur de l’égalité des traitements entre les salariés mariés et pacsés en invitant les entreprises à s’aligner dans un délai de 3 mois. BNP Paribas comme beaucoup d'autres a mis un peu de temps à s'aligner.

Le Crédit Agricole a ainsi pris sa décision en juin 2008. Sauf que la direction en a profité pour remettre à plat tous les bénéfices accordés aux salariés mariés et pacsés fin 2009. « Les salariés Pacsés vont bénéficier des avantages des salariés mariés pendant seulement un an. A la fin de l'année, les avantages risquent d'être revus à la baisse puisqu'il y a plus de bénéficiaires », souligne Gilles Blanc, délégué syndical SUD du Crédit Agricole.

  • Le groupe  PSA a été l'un des premiers à aligner le bénéfice des congés spéciaux entre salariés mariés et pacsés dès le 1er avril 2008.  

 

Pas encore de commentaires