Participatif
ACCÈS PUBLIC
15 / 12 / 2009 | 2 vues
Amine Moussaoui / Membre
Articles : 24
Inscrit(e) le 27 / 11 / 2008

L’Afpa et Agefos PME sécurisent les parcours des actifs bénéficiant de conventions de reclassement personnalisées

Suite à l’accord cadre conclu le 9 décembre 2004, l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) et l’Agefos PME (premier organisme paritaire collecteur agréé) renouvellent leur collaboration en signant une convention destinée à répondre aux besoins des salariés en reconversion dans des bassins d’emploi sinistrés.

Cette convention s’inscrit dans le cadre des dispositions issues de l’accord État/FUP (fonds unique de péréquation) du 21 avril 2009, dans lequel Agefos PME s’engage à prendre en charge les parcours de formation de 10 000 bénéficiaires de CRP (convention de reclassement personnalisée). Sa collaboration avec l’Afpa vise à optimiser l’identification des bénéficiaires, la construction et la prescription de parcours de formation. L’accord se déploie sur tout le territoire et concerne d’ores et déjà neuf régions (Aquitaine, Bretagne, Île-de-France, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Rhône-Alpes).

Mieux communiquer, mieux identifier, mieux former : telles sont les trois grandes priorités qui animent la volonté commune de l’Afpa et d’Agefos PME.

Un meilleur accès à l’offre de formation

Dans un souci de meilleure visibilité des offres de formation accessibles au sein de l’Afpa, il a été convenu que des correspondants régionaux Afpa et Agefos PME, préalablement identifiés, se tiennent régulièrement informés des disponibilités, localisations et dates d’entrée des formations Afpa. Les formations accessibles peuvent être de trois natures :

  • des actions courtes de perfectionnement de moins de 150 heures ;
  • des actions de professionnalisation de moins de 450 heures ;
  • des actions qualifiantes débouchant sur un titre professionnel ou un diplôme.

Un appui à l’identification des bénéficiaires

Ce volet s’inscrit dans le cadre d’une relation triangulaire entre Agefos PME, l’Afpa et Pôle Emploi. Trois acteurs, un objectif commun : mieux identifier les bénéficiaires de CRP ayant besoin de s’engager dans un parcours de formation, pour développer davantage le taux d’accès à la formation.

Une dynamisation du projet d’évolution professionnelle des bénéficiaires


Dans cette même logique, Agefos PME, l’Afpa et Pôle Emploi s’associent pour accueillir et organiser des modules de dynamisation du projet d’évolution professionnelle, destinés aux salariés licenciés pour motif économique, adhérents à la CRP. Cette initiative est mobilisée afin d’envisager la pertinence d’un projet de formation, en valider son besoin et formaliser des préconisations de mise en œuvre, adaptées aux attentes des adhérents CRP et du territoire.

Pas encore de commentaires