Organisations
L’absentéisme : une donnée difficile à exploiter
La troisième édition du baromètre Mazars sur les pratiques et les tendances du reporting extra-financier en France propose des éclairages sur la biodiversité, la gestion des déchets, la sécurité au travail et l’absentéisme. L’occasion pour le cabinet d’illustrer l’hétérogénéité des modes de calcul de l’absentéisme entre les groupes du CAC 40.
« Certains ne comptabilisent que les absences pour raisons médicales (11 %). Plusieurs y intègrent également les absences pour congés maternité et congé parental et les accidents du travail. Dans certains cas, toutes les absences hors congés payés sont prises en compte, y compris les grèves par exemple », souligne le rapport qui précise que « 9 % des sociétés ayant publié des informations chiffrées ne précisent pas exactement quelles absences sont prises en compte ». L’hétérogénéité du mode de calcul de l’absentéisme se retrouve aussi entre les filiales d’un même groupe.
- Sur la forme, 6 % des sociétés publient un nombre moyen de jours d’absence par collaborateur, 24 % un nombre total de jours d’absences et 70 % un taux.