Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 04 / 2009 | 3 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4220
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

HP: 92 % des 1300 votants refusent la baisse des salaires

92% des 1300 personnes déclarent refuser une baisse des salaires. Ce sondage lancé sur le très fréquenté blog de la section CFTC d'HP n'a rien de scientifique puisque n'importe qui peu voter. Reste que la tendance n'a rien de surprenante.

Depuis début avril, la direction propose aux managers d'accepter de revoir à la baisse leur salaire de 5%. Ce sera au tour de l'ensemble des non cadres en septembre avec la proposition d'une baisse de 2,5%.

Faute de réponse des salariés, le contrat de travail vient automatiquement acter la baisse du salaires. C'est finalement par un recommandé, une lettre simple et même un simple mail avec accusé de réception que les salariés peuvent décliner l'offre.

Concours de formulation de refus

La CFTC qui s'oppose à la démarche a lancé un concours de formulation de refus

Morceaux choisis

"j'ai bien pris note de votre proposition de baisse de salaire datée du XXX. J'ai le regret de vous notifier qu'il m'est impossible de donner suite à votre proposition"

ou

  • "Mon entreprise familiale n'est pas en mesure de supporter une nouvelle baisse de son chiffre d'affaire après la suppression de l'abondement relatif à l'épargne salariale et a la perte de certains jours monétisables. La situation de mon entreprise est des plus précaire, et afin de sauvegarder la compétivité de celle-ci, je me vois dans l'obligation de refuser votre proposition."

 

Pas encore de commentaires