Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 01 / 2013 | 86 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4220
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

France Télécom Orange intègre l’accompagnement des salariés en arrêt maladie de longue durée dans son accord seniors

« En cas d'éloignement du service pour une durée supérieure ou égale à un mois, un courrier est systématiquement envoyé au domicile du salarié, afin de préciser quels sont ses interlocuteurs RH de proximité, le médecin du travail, l’assistante sociale et les délégués du personnel du périmètre, qu'il peut contacter à tout moment et à sa propre initiative », indique l’article 4.4.1 du chapitre sur l’amélioration des conditions de travail de l’accord seniors signé chez France Telecom Orange le 31 décembre 2012.

Outre la volonté de maintenir le lien pendant un arrêt maladie de longie durée, l’accord vise à faciliter le retour par l’organisation de « visites de pré-reprise avec le médecin du travail, à la demande du salarié, qui ne se substitue en aucun cas à une visite de reprise », par la « sensibilisation du management et des collègues » et enfin par une « étude systématique des besoins formation nécessaires au moment de la reprise ».

La part des arrêts de travail de longue durée pour dépression ne cesse d’augmenter. Des situations auxquelles aussi bien les employeurs que les représentants du personnel se trouvent trop souvent démunis.

Le non-dit s’installe très vite. Les liens se coupent, tant pour protéger les salariés malades que pour éviter de souligner l’éventuelle part de responsabilité de l’entreprise. Or, la reconnaissance est un point essentiel (...) Notre décryptage, sur abonnement > Dépression : le grand vide de la reconnaissance des salariés.

Pas encore de commentaires