Organisations
Ford Blanquefort : « l'échec de la reprise a dû arriver beaucoup trop tôt pour Ford qui reste l'unique client de son ancienne usine »
En mars 2009, Ford cédait son usine de transmissions automatiques de Blanquefort (33) à la holding allemande HZ, qui rebaptisait le site First Aquitaine Industries. HZ devait diversifier l'activité et produire 200 000 boîtes de vitesses. En septembre 2009, la CGT se montrait inquiète pour la pérennité des 1 620 emplois. Et voilà que Ford Europe rachète First Aquitaine Industries.
« Nous pouvons penser que les dirigeants de Ford avaient sans doute prévu de se débarrasser du site et de laisser sous-traiter une fermeture programmée depuis quelques années. Mais l'échec de la reprise a dû arriver beaucoup trop tôt pour Ford, qui reste l'unique client de son ancienne usine. Ford, n'ayant pas eu le temps de se faire oublier, se retrouvait du coup dans une position inconfortable. Et nous avons tout fait pour mettre la pression sur la multinationale (manifestations, grèves, actions diverses dont le salon de l'auto...). La mobilisation des salariés a permis de mettre en évidence les responsabilités de Ford dans l'échec de cette reprise et de souligner le danger qui planait sur l'ensemble des 1 600 emplois », souligne la CGT qui précise ne pas savoir « si Ford a l'intention de reprendre l'ensemble du personnel ».