Organisations
Fonction publique territoriale : un taux d'absentéisme croissant
L'absentéisme augmente : c'est ce qui ressort, entre autres, de l'étude menée par Sofaxis « regard sur les absences pour raison de santé dans les collectivités territoriales » disponible.
Selon cette étude qui a porté sur un « échantillon » (*) de près de 380 000 agents affiliés à la CNRACL, l'absentéisme pour raison de santé du personnel de la fonction publique territoriale a progressé de 18 % depuis 2009, portant le taux global d'absentéisme à 8,7 % en 2014.
Toutes natures de maladies confondues, 42 % des agents ont été absents au moins une fois en 2014, dont plus de 30 % pour cause de maladie dite ordinaire...
À noter aussi que le coût moyen, des absences par agent employé est estimé, toutes natures d'arrêt confondues pour 2014, à un peu plus de 1 900 €, la maladie ordinaire représentant 45 % de ce coût moyen.
Au moment où s'engage la réforme territoriale avec une série de profondes mutations, réorganisations et toutes ses conséquences pour le personnel du secteur, nul doute que les éléments d'observation de cette étude portant sur :
- l'évolution du taux d'absentésime,
- la mesure des absences au travail pour raisons de santé,
- le coût des absences au travail pour ces même raisons,
- et l'attention portée à la maladie ordinaire,
retiendront l'attention.
(*) Et près de 20 000 collectivités.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia