Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 09 / 2016 | 6 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1898
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Évaluation des facteurs de pénibilité dans l’ESS : Chorum sort sa boîte à outils

Avec l’entrée en vigueur des six derniers facteurs de risques professionnels le 1er juillet dernier, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) est censé être totalement opérationnel dans les entreprises. Mais l’évaluation de ces facteurs reste encore un mystère pour nombre de TPE et PME. La mutuelle Chorum s’est emparée du sujet afin d’outiller au mieux les structures de l’économie sociale et solidaire.

Quels salariés de l’ESS verront leur compte pénibilité débloqué en 2016 ?
La question reste entière pour bien des structures du secteur tant elles paraissent démunies pour évaluer l’exposition aux facteurs de risques professionnels de chacun de leurs salariés, faute de disposer d’un outil de comptabilité fiable pour une tâche complexe.

C’est pourquoi la mutuelle, via son centre d’action et de ressources CIDES, a mis à profit son expertise sur les questions de prévention et de santé au travail pour élaborer un certain nombre d’outils qui devraient faciliter la vie des structures de l’ESS.

L'équipe de Chorum a passé 82 jours à observer des salariés dans 26 structures afin de mesurer l’exposition à quatre des dix facteurs de pénibilité :
  • postures pénibles,
  • manutention manuelle de charges,
  • travail de nuit,
  • exposition aux produits chimiques.

Un guide méthodologique « évaluer la pénibilité : le C3P de l’obligation à la mise en œuvre », ainsi qu’un logiciel consacré à l’évaluation de la pénibilité pour chaque salarié et une offre d’accompagnement personnalisée ont été élaborés par Chorum pour les adhérents à partir des résultats d’une étude menée courant 2016.

Cette étude, qui fait l’objet du rapport « comprendre et évaluer la pénibilité au travail dans l’ESS », accessible à tous, avait été lancée afin d’identifier les métiers particulièrement exposés aux facteurs de pénibilité et évaluer précisément cette exposition.

Une quinzaine de métiers (aide médico-psychologique, auxiliaire de puériculture, agent de cuisine, agent de service logistique…) a été ciblée dans cinq secteurs d’activité (handicap, EHPAD, crèches, aide à domicile et activités logistiques en établissement sanitaire et social) du fait de leur « composante physique importante », explique Younes Benhjab ,chargé de projet prévention et santé au travail au sein de la mutuelle Chorum.

Pas encore de commentaires