Organisations
En finir avec les idées fausses sur les syndicats et le dialogue social
Air France, La Redoute, Smart… Régulièrement, l'actualité sociale conduit à des jugements définitifs : le dialogue social serait impossible en France et la méthode dépassée. La réalité est pourtant plus complexe et, contrairement aux idées reçues, le dialogue social produit des résultats : employeurs et syndicalistes y font souvent la démonstration d'un sens de la responsabilité.
À l’heure des réseaux sociaux, du travail à distance, des horaires flexibles et de la numérisation de l'économie, a-t-on encore vraiment besoin de syndicats de salariés et d’organisations patronales ? Ils seraient dépassés, peu représentatifs et sourds aux besoins des gens qu'ils sont censés représenter. Dans ce cas, pourquoi salariés et chefs d'entreprise leur feraient-ils confiance ?
Ce livre répond avec précision à plus de soixante idées fausses sur le dialogue social et les syndicats. En contrecarrant point par point ces préjugés, il montre au contraire que parmi le bon million de salariés et de chefs d'entreprise qui détiennent aujourd’hui un mandat, ils sont pour la très grande majorité d'entre eux proches de leurs collègues, assument leurs responsabilités, concluent des accords collectifs et prennent en compte les réalités économiques et sociales. Il montre également combien, loin d’être une perte de temps, le dialogue social dans les entreprises et administrations est utile aux salariés et aux dirigeants. Il explique que les divergences et les conflits d'intérêts n'empêchent pas de discuter de stratégie économique ou des nécessaires évolutions de l'action publique. Il montre aussi comment les représentants des organisations nationales s’engagent dans les branches, au plan territorial et national, pour améliorer la formation professionnelle, la protection sociale, l'assurance chômage et lutter contre la précarité.
Cet ouvrage ne nie pas les difficultés (voire certaines dérives) mais présente des éléments factuels pour mieux faire connaître la réalité et l'utilité de l'engagement d'un grand nombre de nos concitoyens dans le dialogue social au niveau de l'entreprise, de la branche, du territoire et au plan national.
Sous la responsabilité de l'auteur et de RDS, il a bénéficié d'une participation active de la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, FO, la FSU, du MEDEF, l'UNSA et l'UPA.