Organisations
Dysfonctionnements informatiques chez Manpower : la CFE-CGC s'alarme
Les élus CFE-CGC ont profité de la présence de la DSI lors de la dernière réunion du CCE du 29 juillet pour alerter la direction sur l’état du système informatique qui engendre le mécontentement des salariés. Depuis de nombreuses années, le service apporté au réseau par la DSI ne cesse de se dégrader et ils n’entendent pas nos nombreuses alertes sur le sujet.
La direction minimise systématiquement les dysfonctionnements et refuse de tenir compte des nombreuses critiques du réseau concernant notre système informatique qui « rame » de plus en plus, « bugue », complique constamment la vie des permanents et devient générateur de stress très important selon les jours. Il est de notre responsabilité de dire que cette situation est devenue intolérable.
Stress et perte de productivité
La direction n’a de cesse d’ajouter ou compliquer nos outils informatiques mais refuse d’investir préalablement dans des systèmes suffisamment puissants pour absorber tous les flux.
Ces applications qui, soit disant, permettent de gagner du temps et de la productivité, ne cessent d’alourdir le travail des permanents mais la direction refuse de faire un audit sérieux de la situation pour investir massivement et à bon escient dans notre système informatique, malgré les millions du CICE perçus depuis plusieurs années maintenant.
Les salariés du réseau subissent cette situation et ils perdent désormais beaucoup de temps, sans compter le stress généré, l’insatisfaction des salariés intérimaires, des clients ainsi que la perte de confiance.
Les élus CFE-CGC sont persuadés que la direction générale sait parfaitement à quel point la vie quotidienne des permanents est de plus en plus compliquée du fait de tous ces problèmes informatiques.
Les gens de la direction générale n'ont de cesse de nous rappeler qu’il faut absolument gagner en productivité mais quand daigneront-ils quantifier la perte de productivité et la perte de chiffres d’affaires liées à tous les nouveaux outils qu'ils déploient sans sécuriser les choses ?
En plus du stress important que cela occasionne, cela a un réel effet sur sur les objectifs fixés aux salariés du réseau et entraîne donc une perte réelle de la rémunération variable. Ce qui, là encore, est inacceptable.
Des « astuces » pour contourner les bugs.En février 2016, la CFE-CGC a lancé une alerte DP concernant la médiocrité du service informatique. Le stress montant, une autre organisation a fait de même sur un autre secteur en juin. Malgré cela, rien ne change et ce service devient le plus détesté de l’entreprise.
Les salariés ne font plus remonter les dysfonctionnements : ceux-ci sont tellement nombreux qu’ils ralentiraient encore le travail.
Nous avons bien noté que la direction publie dans la communauté des managers les nombreuses problématiques mais qui a le temps d’y aller ? De plus, les salariés à l’accueil n’y ont même pas accès.
Nous avons bien noté que lorsqu’il y a un souci national, la direction met un message à l’accueil, sans délai de « réparation » mais en quoi cela aide-t-il le réseau ? Les salariés ne font plus remonter les dysfonctionnements : ceux-ci sont tellement nombreux qu’ils ralentiraient encore le travail.
Pensez-vous que ce soit des conditions satisfaisantes à imposer aux salariés ?
Nous espérons grandement que le plan de progrès DSI de la direction sera à la hauteur des problématiques et permettra de démontrer au réseau que la direction est à son service, pour répondre à ses besoins, comme le réseau est au service des clients et des intérimaires.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia