Organisations
Distribution des plis électoraux : un marché de 60 millions d'euros que La Poste (re)distribue si peu en interne
Faute disciplinaire
Mais aucun accord n'a été prévu pour distribuer (cette fois-ci dans les poches) un quelconque « dividende » aux postiers. La rémunération pour distribution de bulletins électoraux a été supprimée depuis la dernière présidentielle, déplore SUD PTT, qui réclame une compensation calculée selon le poids et nombre des plis traités. Selon la CGT-FAPT, la pétition demandant l’ouverture urgente de négociations sur la juste rémunération de ce travail supplémentaire a été largement signée.
L'argument de la Poste, lui, ne varie pas selon les régions et les élections. En substance, « avec la baisse du volume du courrier, ce matériel peut intégrer la sacoche du facteur sans dépassement de sa journée de travail. Tous les postiers ne peuvent refuser d’effectuer ce travail en raison de l’obligation faite à La Poste d’assurer sa mission d’intérêt général. Le refus est une faute disciplinaire ».
Détournement
SUD PTT Isère évalue qu'une rétribution d'un maximum de dix heures pour les élections régionales sera accordée à condition de justifier d'un dépassement horaire*. Pour le syndicat, qui a déclenché un débrayage dans ce département le 2 décembre dernier, sans prise en compte du surplus de travail des postiers, ça peut ressembler à « du détournement de fonds publics ».
* En 2014, SUD PTT 35 avait obtenu une compensation forfaitaire de 5 heures pour 500 plis (facteur à 2 roues).