Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 02 / 2016 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Dialogue social appliqué avec « Maxime le rouge » dans un devoir de mathématiques de seconde

Jeudi 18 février, au lendemain de la diffusion du projet de loi El Khomry, tous les éléves de seconde du lycée Jolio curie de Nanterre ont passé un devoir de mathématiques mettant en situation Lukas, « fortuné homme d'affaires satisfait de la prospérité de son affaire » qui réunit ses employés pour annoncer : « Amis, collègues, associés, nous traversons une période difficile. Je vais devoir baisser vos salaires de 50 % durant les 2 mois mois qui vont suivre. Mais rassurez-vous, je les augmenterai ensuite de 50 % afin que chacun de vous retrouve son salaire initial ». En entendant cela, le dangereux syndicaliste Maxime, surnommé « le rouge », réagit immédiatement : « Monsieur, espérez-vous nous avoir avec pareille crapulerie ? Si l'on applique le sombre procédé que vous nous proposez, nous aurons un salaire inférieur à celui que nous avons aujourd’hui ».

  • Êtes-vous d’accord avec l’affirmation de Maxime ? Justifiez par des calculs.

Lukas convoque ensuite Maxime le rouge : « Maxime, vous n’êtes qu’un agitateur ». Et le « fortuné homme d'affaires » de démontrer, chiffres à la clef, qu’il paye mieux ses salariés que sa concurrente, Madame Sagora. Le rouge ne conteste pas les salaires moyens des cadres et des ouvriers mais précise qu’il faut prendre en compte le pourcentage de cadres et d’ouvriers chez Sagora. Et le rouge d’affirmer « qu’en moyenne, un employé travaillant dans l’entreprise de Madame Sagora est mieux payé que chez nous ».

  • Comment expliquer le paradoxe ?
À vos neurones...Devoir complet à disposition dans le bloc ressources.

Une illustration un poil caricaturale des conditions du maintien dans l'emploi, sans la moindre référence à la notion d'accord d'entreprise avec un Lukas bien enclin à la décision unilatérale. La pédagogie du dialogue social appliquée est en marche au lycée…
Pas encore de commentaires