Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 04 / 2009
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Crédit du nord: « recrudescence des comportements agressifs tant au niveau verbal que physique »

La CFDT et la CGT demandent l'ouverture d’une négociation sur le thème des incivilités (vocable regroupant toutes formes d’agressions verbales, voire physiques vis-à-vis des salariés dans leur travail quotidien). La DRH suggère la mise en place d’un groupe technique paritaire sur la gestion des comportements agressifs. « Ces échanges devraient permettre, selon la direction, d’apprécier la pertinence de l’ouverture d’une négociation », rapporte la CFDT qui s'interroge sur la date d'une négociation de branche. Un syndicat qui souligne « l’urgence..du fait de la recrudescence des comportements agressifs tant au niveau verbal que physique. »

Des mesures sont déjà effectives

  • Dispositif de soutien psychologique (Préventis) pour les salariés victimes de violences ou de comportements agressifs.
  • Sensibilisation des Directions Régionales sur l’attitude à observer à l’égard de clients coupables de faits répréhensibles vis-à-vis du personnel (excuses, dénonciation de la relation clientèle, éventuelles suites judiciaires etc.).
  • Document spécifique à destination des personnes victimes d’une manifestation d’agressivité, reprenant les mesures d’accompagnement dont ils peuvent bénéficier de la part du Crédit du Nord au niveau administratif, médical et le cas échéant juridique.
  • Généralisation d’un nouveau module de formation sur la gestion des comportements agressifs, à destination des salariés des agences, en priorité ceux appelé à tenir une caisse pour 2009, voire 2010.

Une nouvelle arrive

  • Mise en place prochaine d’une procédure de déclaration systématique des faits de comportements agressifs.
Pas encore de commentaires