Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 07 / 2017 | 5 vues
Christian Carrega / Abonné
Articles : 22
Inscrit(e) le 29 / 07 / 2010

Confiance : 57 % des agents publics inquiets pour leur retraite

Près de deux mois après l’élection du nouveau président de la République, le baromètre Préfon montre des agents de la fonction publique angoissés pour leur retraite. Le gouvernement devra rapidement clarifier sa position sur cette question capitale pour les Français et les fonctionnaires.

Les fonctionnaires paraissent plus anxieux sur leur future retraite qu’en novembre 2016 (près de 4 points de moins de confiance). La catégorie des 35-49 ans se montre toujours la moins confiante sur cette problématique (68 % se déclarent inquiets ou très inquiets). Les agents territoriaux semblent les plus anxieux (64 % affirment être inquiets voire très inquiets sur cette question.)

Plus de 52 % des panélistes estiment « insuffisant » voire « très insuffisant » le niveau d’information actuel sur leur future retraite et les agents des trois types de fonction publique (territoriale, d’État et hospitalière) s’accordent dans l’expression de ce sentiment, même s’il semble plus accentué pour les agents territoriaux (60 %). Des écarts se dessinent cependant selon les tranches d’âge. Ainsi, 81 % des 35-49 ans regrettent un manque d’informations (10 points de plus qu’à l’été 2016) quand 47 % des plus de 50 ans dressent ce constat.

La question de la retraite est symptomatique de l’angoisse des agents devant les mesures fluctuantes des différents gouvernements. Ils expriment leurs attentes pour une clarification de la position du gouvernement d’Édouard Philippe sur ce point ô combien crucial.

Un agent sur 4 déclare ne pas connaître l’âge de son départ en retraite.

Sans surprise, les personnes interrogées de plus de 50 ans sont plus enclines à connaître l’âge de leur départ à la retraite (83 %) alors que les plus jeunes restent dans le flou quant à leur avenir : 67 % des moins de 35 ans ne savent pas à quel âge ils pourront partir.

Plus d’un agent sur deux indique ne pas savoir le montant qu’il percevra une fois à la retraite.

Les plus de 50 ans disposent une fois de plus de résultats positifs ; ils sont 60 % à déclarer connaître le montant qu’ils toucheront.

Au contrarie, les catégories les plus jeunes (c’est-à-dire les moins de 35 ans et les 35-49 ans) avouent être les moins avisées : 0 % connaît la rémunération qui sera reçue à la retraite.

Les agents hospitaliers semblent les plus au fait de ces éléments financiers.

Un fonctionnaire interrogé sur trois estime qu’il percevra 60 % de son salaire. Ils sont seulement 2 % à penser qu’ils pourront toucher une retraite équivalente à 80 % ou plus de leur rémunération actuelle. À noter que près de 20 % avouent ne pas avoir d’idée du rapport entre leur salaire actuel et leur future retraite ; ces résultats restent constants au fil des baromètres.

Seuls 26 % des agents interrogés estiment que l’effort d’épargne réalisé aujourd’hui sera suffisant pour leur retraite. Des incertitudes plus marquées pour les 35-49 ans et pour les agents territoriaux qui pointent respectivement à 51 % et 48 % un effort trop faible.

Méthodologie de l’étude

Enquête réalisée auprès d’un échantillon d’agents de la fonction publique affiliés Préfon, interrogés par internet entre le 8 et le 15 juin 2017. Échantillon de 1 543 personnes âgées de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et CSP.

Pas encore de commentaires