Participatif
ACCÈS PUBLIC
11 / 06 / 2026 | 14 vues
Thierry Bouvines / Membre
Articles : 21
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2025

L’avenir flou des salariés de dix-sept magasins Auchan

Dix-sept magasins Auchan ne seront pas rachetés par Intermarché. L’avenir de ces magasins et de leurs 400 salariés est incertain.

 

L’information est parue sur un site d’information spécialisé la veille du CSE du 1er juin : sur les quatre-vingt-onze supermarchés qu’Auchan devait céder à Intermarché, dix-sept magasins n’ont pas trouvé preneur.

 

Les adhérents d’Intermarché n’en reprendront que 72 ; deux seront finalement conservés par Auchan. Dans ce jeu de Monopoly, nous sommes inquiets pour les emplois des quelques 400 salariés de ces dix-sept magasins, déclare Franck Martinaud, délégué syndical FO d’Auchan Retail. 
 

Car s’ils ne trouvent pas de repreneur, soit Auchan les conserve, ce qui me surprendrait, soit ils ferment.

 

Selon l’expert Olivier Dauvers, qui a publié le premier l’information, les adhérents d’Intermarché n’ont pas voulu de ces 17 supermarchés car leurs comptes étaient trop déficitaires et/ou ils étaient dans le collimateur de l’autorité de la concurrence.

 

Les changements de cap de la direction

 

Alors que la direction d’Auchan enchaîne depuis des semaines les annonces contradictoires, les salariés de ces dix-sept supermarchés  sont repartis pour plusieurs mois d’incertitudes ; ils sont en colère car cette attente est pire que tout, souligne Franck Martinaud. Le schéma présenté en novembre par la famille Mulliez, propriétaire d’Auchan, consistait à basculer les 266 supermarchés Auchan en franchise sous bannière Intermarché ou Netto, tout en maintenant leurs salariés sous contrat avec Auchan. Les salariés conservaient ainsi leurs acquis sociaux.


La direction change une première fois de cap en janvier : ce schéma un peu particulier ne s’appliquera qu’à 164 supermarchés ; onze seront conservés par Auchan et quatre-vingt-onze vendus à Intermarché. Dans ce dernier cas, les salariés perdent le bénéfice du socle social d’Auchan.

 

L’avenir de l’enseigne Auchan en question

 

Le CSE du 1er juin avait pour objet initial d’informer les représentants du personnel sur le sort de ces quatre-vingt-onze magasins. Mais là encore, les choses ne se passent pas comme la direction l’avait annoncé. 


C’est à se demander si ce groupe est dirigé, déclare Franck Martinaud. Il s’interroge également sur l’avenir des 164 magasins Auchan qui vont passer à partir du 1er octobre sous franchise Intermarché, enseigne concurrente avec qui ils vont néanmoins devoir travailler. Il s’interroge aussi sur l’avenir des services logistiques et des fonctions support d’Auchan.
 

Et plus généralement sur l’avenir de l’enseigne. Car, les hypermarchés qui resteront à Auchan ne représenteront plus que 6% du marché français de la grande distribution, or dans ce monde de géants, quand vous pesez 6%, vous êtes un nain. La question se pose de la disparition de l’enseigne Auchan, analyse Franck Martinaud.

Afficher les commentaires

Fermeture de l’entrepôt Auchan de Cournon-d’Auvergne : 184 salariés sacrifiés

 

Après le choc de l’annonce du transfert de la majorité des supermarchés Auchan sous enseigne Intermarché, c’est désormais la logistique qui paie le prix d’une stratégie menée au détriment des salariés.

Mardi, les représentants FO d’Auchan ont appris la fermeture programmée de l’entrepôt de Cournon-d’Auvergne. Ce sont 184 salariés et leurs familles qui se retrouvent brutalement plongés dans l’incertitude.

Face à cette décision inacceptable, les salariés ont répondu par un blocage de l’entrepôt pendant 24 heures, témoignant de leur détermination à ne pas subir sans réagir.

La FGTA-FO exprime sa pleine et entière solidarité avec Karim, délégué syndical FO, ainsi qu’avec l’ensemble de son équipe. Première organisation syndicale sur le site, FO y recueille plus de 50 % des suffrages — une légitimité qui doit s’imposer dans toutes les négociations à venir.

La FGTA-FO sera aux côtés de l’équipe FO de Cournon-d’Auvergne tout au long de ce combat, et mettra tout en œuvre pour que leurs revendications soient entendues et satisfaites.