Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 04 / 2018 | 75 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1877
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Groupe Macif : un nouveau modèle social sur quatre axes

Une série d'accords (près d'une douzaine) constitutifs d’un nouveau modèle social (NMS)  a été signée le 29 mars par deux organisations syndicales (la CFDT & CFE-CGC qui représentent près de 70 % des salariés du groupe) avec en toile de fond le plan stratégique #macifutur « penser et agir client ».

Au-delà du texte intitulé « Préambule général des accords du NMS » une dizaine de textes  conventionnels, lesquels ont donc été négociés de manière simultanée, va donc constituer ce que la Macif a qualifié de « nouveau modèle social » pour  constituer un socle commun pour l’ensemble des collaborateurs du groupe et permettre d’assurer cohérence et équité au sein de l'ensemble de ses entités, en complément des dispositions légales, réglementaires et conventionnelles de branche applicables auxdites entités.

Ces accords qui sont l'aboutissement de 18 mois de négociations, s'articulent autour de 4 grands axes.
  • L’organisation et le temps de travail, articulés sur 2 accords que sont l'accord relatif à la durée et à l’organisation du temps de travail au sein du groupe Macif et l’accord de groupe relatif à la mise en place d’un compte épargne-temps au sein de chaque entité.
  • La politique de rémunération, en ce compris sa définition, sa structure ainsi que, portés en annexe pour information, ses conditions d’évolution et ses procédures associées, traduite dans l’accord relatif à la politique de rémunération, complété des accords de groupe relatifs au plan d’épargne d’entreprise (PEE) et au plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO).
  • La politique de formation et de garantie du maintien de l’employabilité des salariés dans le cadre des transformations présentes et futures des métiers du groupe afin de contribuer fortement au maintien et au développement des emplois et des fonctions. Cette politique se traduit à travers deux accords, le premier relatif à l’emploi et à l’accompagnement pour le développement professionnel, le second portant sur les modalités d’accompagnement renforcé en cas de transformation ayant des effets sur l’emploi et/ou les compétence.
  • La politique de qualité de vie au travail afin d’apporter à chaque salarié des conditions d’exercice de son métier en bénéficiant notamment des avancées technologiques et conformes au juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans le respect de l’intérêt de services des sociétaires, clients, adhérents et souscripteurs. C’est ainsi que l’accord relatif à la qualité de vie au travail est complété de deux accords, l’un portant sur le travail à distance et l’autre sur le don de jours. Dans ce cadre, la mise en place d’un observatoire de la qualité de vie au travail est également prévue afin de régulièrement évaluer la pertinence des dispositifs posés dans le cadre du NMS et de proposer des évolutions éventuelles...
Ces dix textes sont complétés par un onzième accord, fixant les modalités de transition pour les salariés en poste dans les entreprises précitées lors de l’entrée en vigueur de ces accords de groupe.

L'objectif est une déclinaison de tous ces accords (à retrouver dans la base thématique) pour une mise en place effective à compter du 1er janvier 2019.

Afficher les commentaires