Participatif
ACCÈS PUBLIC
16 / 09 / 2009 | 9 vues
Rémi Aufrere-Privel / Membre
Articles : 136
Inscrit(e) le 30 / 05 / 2008

Vers un rapprochement FO-CFTC dans le ferroviaire

La loi dite de « modernisation sociale » de juillet 2008 continue de provoquer de nombreuses discussions et rapprochement syndicaux notamment dans le secteur ferroviaire, activité relativement bien syndicalisée.
 
Rappelons qu’en juillet 2008, des contacts officieux avaient été noués afin d’envisager une alliance électorale forte entre FO et CFTC pour les élections professionnelles à la SNCF en mars 2009.

FO avait proposé à la CFTC un projet d’accord prévoyant l’attribution de la presque totalité des suffrages obtenus (95 à 98 %) à FO en échange d’une proportion de temps syndical dégagé par l’élection.

Au même moment, FO menait aussi des discussions avec le modeste syndicat CFE-CGC de la SNCF (1,02 % aux élections CE 2006), faisant le pari d’une triple alliance permettant de dépasser nettement les 10 % nécessaires pour être reconnu représentatif.

Le respect de la loi obligeait la fédération FO à faire une proposition de transmission totale des voix obtenues sur son seul drapeau. Officieusement, les responsables de la CFTC cheminots avaient très mal ressenti à la fois la forme condescendante de la demande faite par le secrétaire général de FO cheminots et l’impossibilité définitive pour l’étendard chrétien de retrouver une représentativité hexagonale pleine et entière.

La fédération CFTC des cheminots, après de nombreux débats, avait décidé de ne pas donner suite à cette proposition d’alliance électorale de FO, en évoquant aussi les grandes incompatibilités entre le syndicalisme chrétien réformateur et les mots d’ordre de  FO cheminots, souvent empruntés aux slogans de l’extrême gauche (courant lambertiste-POI ex-PT).

La confédération CFTC et la fédération CFTC des transports étaient aussi défavorables à cette alliance électorale brisant à très court terme tout espoir de conquérir la représentativité.

Ce fut aussi le sens des plaintes en justice lancées par la confédération chrétienne contre les accords régionaux CFTC-FO et CFTC-UNSA conclus dans certaines régions françaises pour les élections CE de mars 2009.

Nouvelles réflexions chez les syndicalistes chrétiens

 

Les résultats négatifs obtenus à l’issue de ces dernières élections (7,98 % pour l’alliance FO-CGC et 5,4 % pour la CFTC), s’ils n’ont pas provoqué de remises en cause particulières au sein de FO (hors quelques démissions de responsables et ex-responsables nationaux avant l’élection),  ont engagé de nouvelles réflexions chez les syndicalistes chrétiens.

  • C’est ainsi qu’une audience commune fédérale CFTC (composée de personnes non-élues au Congrès)-FO a eu lieu en mai dernier sur différents sujets.


Le calcul de FO demeure le même : un accord fort national et suivi régionalement avec le syndicat chrétien, permettrait à l’organisation de Jean-Claude Mailly de dépasser largement le seuil de 10 % en faisant l’addition des scores de mars dernier (7,98 % FO-CGC avec 5,14 % CFTC).

  • La fédération CFTC des transports, opposée au projet d’accord électoral en septembre 2008, serait aujourd’hui favorable à une entente entre les victimes de la loi sur la représentativité et ce, malgré les grandes différences idéologiques qui n’ont pas disparu.


Le prochain congrès de la fédération de cheminots CFTC en octobre, suivi de celui de FO début novembre, devrait permettre d’officialiser l’annonce interne faite par le secrétaire général de FO cheminots fin juin sur un projet d’alliance « bien avancé ».

Afficher les commentaires

Monsieur,

Je comprend votre réaction.

Les "supposés 13%" dont vous faites état sont bien entendus juridiquement non recevables et donc complètement virtuels, y compris au moment où j'écris ces lignes.

Et ces deux organisations syndicales ne sont pas à l'abri de remous internes devant le positionnement changeant de leurs responsables qui pratiquent (pour certains d'entre eux) des manoeuvres qui n'ont plus aucune signification idéologique sauf la préservation de situations strictement personnelles (et soutenus par un mouvement politique pratiquant l'habituel entrisme politique).

Donc votre seconde interrogations de "partager la vie syndicale avec les OS non représentatives" ne se posent même pas.

Bien à vous,

R.AUFRERE