Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 01 / 2009 | 1 vue
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4223
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

La taxe d'apprentissage est plus que jamais jugée utile par les patrons

70 % des dirigeants de PME estiment que la taxe d’apprentissage est une aide à l’insertion sociale et professionnelle. C'est ce que révèle un sondage réalisé par Ipsos pour le compte de la Fondation d'Auteuil, qui prend en charge et forme 10 000 jeunes par an.

69% des patrons pensent que la taxe d’apprentissage est une façon de lutter contre le chômage des jeunes et est une voie pédagogique d’avenir (68%).  

84 % des employeurs savent qu'ils ont la ont la liberté de choisir l’établissement d’apprentissage bénéficiaire et 78% qu’il est possible de répartir le montant de la taxe d’apprentissage entre plusieurs bénéficiaires.

Pour autant, 45 % des patrons ne se décident pas eux-mêmes sur le ou les bénéficiaires et préfèrent laisser l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) mutualiser.

  • Les établissements ne peuvent recevoir directement la taxe d'apprentissage.

Les 55 % de patrons qui souhaitent faire le choix du ou des organismes bénéficiaires avancent que la relation entre l’activité de l’entreprise et la formation proposée constitue le premier critère de sélection. Mais 41 % se disent mal informés quant à l’utilisation de la taxe d’apprentissage par l’organisme bénéficiaire...

La Fondation d'Auteuil juge utilile de souligner que 53 % des patrons interrogés ne savent pas que la taxe d’apprentissage peut être versée à des fondations faisant de la formation.

Les entreprises ont jusqu'au 28 février pour s'acquitter de leur taxe d'apprentissage et accessoirement faire un choix.
   
 

 
 
 
 
 

Afficher les commentaires