Organisations
Cinquième semaine de grève dans les bibliothèques nantaises
En effet, la Ville de Nantes souhaite ouvrir les quatre médiathèques le premier dimanche de chaque mois. Elle propose des contreparties salariales ou de récupération mais « insuffisantes », selon les salariés. « Nous voulons une réelle reconnaissance du travail le dimanche : un paiement double ou une récupération double », rappelle Natacha Orial, élue CFDT, au quotidien Ouest-France.
Du côté de la municipalité, l’élu en charge des médiathèques, Aymeric Seassau, affirme étudier toutes les possibilités pour améliorer la situation et annonce une nouvelle rencontre avec l’intersyndicale pour le jeudi 26 avril. Il lui faudra alors être non seulement très convaincant mais également sortir d'une situation diablement schizophrénique car l'élu en question est membre du Front de Gauche, mouvement politique qui clame depuis toujours son opposition au travail du dimanche.
D'autant plus que, dans un communiqué, les syndicats précisent que « la mobilisation des agents des bibliothèques municipales de Nantes ne faiblit pas. Ceux-ci attendent toujours des réponses satisfaisantes de la part de la ville sur leurs revendications. Les agents invitent les usagers et tous ceux qui le souhaitent à venir échanger avec eux à la porte des médiathèques et bibliothèques les samedis à venir. Ils veulent informer sur les raisons de leur mouvement mais aussi sur les évolutions des bibliothèques et de leur métier ».