Chorum publie un guide pour prévenir les risques psychosociaux dans le secteur médico-social
De plus en plus souvent sollicité par ses adhérents sur la question de la prévention des troubles psychosociaux dans le secteur médico-social, Chorum vient de publier un guide méthodologique sur ce thème.
Une conférence s’est tenue mi-novembre à Paris, pour présenter « les enjeux, les démarches, les principes et les outils » d’une telle prévention.
C'est à cette occasion que ce guide méthodologique, accessible sur le site internet de Chorum, a été réalisé par Chorum initiatives pour le développement de l’économie sociale et solidaire (CIDES), avec l’association régionale de l’amélioration des conditions de travail (ARACT) du Nord-Pas-de-Calais.
« Trois questions reviennent de façon systématique dans les interventions de Chorum et dans celles de l’ARACT », indique Chorum en préambule de ce guide.
Il s’agit de la violence des usagers, de l’usure des professionnels et des transformations du secteur liées aux évolutions législatives et leurs conséquences sur le travail.
Ainsi, « à travers le développement d’une logique de résultat et la mise en place d’objectifs individuels, les prescriptions se multiplient et émanent de plusieurs interlocuteurs », sans que les hiérarchies aient été clairement définies.
Dans ce guide, CIDES s’est attaché à aborder ce thème de manière pragmatique. Qu’est-ce que les risques psychosociaux ? Pourquoi mettre en place une démarche de prévention ? Comment agir ? Faut-il être accompagné ? Ce sont, en substance, les questions qui président à l’organisation des différents chapitres de ce document.
En outre, « des fiches-repères viennent compléter les éléments de méthode.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia