Organisations
Cartographie de l’empreinte associative de Total en France
À partir d'un listing brut mentionnant le nom des associations dont Total est membre à travers le monde, nous avons classé les engagements du groupe en 5 catégories.
- Une forme de lobbying qui vise à organiser de façon transparente la représentation du groupe auprès des acteurs de la société civile que sont les associations.
 Institutionnel
Institutionnel
Sans  surprise, on retrouve Total au MEDEF, à l’AFEP et à l’Institut des hautes  études de l’entreprise. Plus surprenant, Total affirme être membre de  l’OCDE. Le MEDEF est bien membre du comité consultatif économique et  industriel (BIAC) de l’OCDE mais aucune multinationale n’est pour autant  affichée comme membre.
Économique
Le  champ balaye large en mélangeant les implications stratégiques globales  sur les énergies et celles plus ciblées comme au sein des associations  des sous-concessionnaires autoroutiers ou des « wagons particuliers ». Le  développement territorial se conjugue avec le développement  international.
Environnemental
Total n’est  manifestement pas à l’affiche des associations les plus engagées sur la  promotion des énergies renouvelables, comme le solaire et l’éolien. En  matière d’économie d’énergie, Total est bien membre de l’ATEE  (Association technique énergie environnement) mais celle-ci s’intéresse  avant tout au biogaz et à la co-génération.  
Social & sociétal
Une empreinte discrète.
Métier
Le  métier de lobbyiste est porté à travers les implications au sein des  cercles des directeurs des affaires publiques du cabinet Anthenor ou de  l'association professionnelle des responsables des relations avec les  pouvoirs publics. La promotion du cœur de métier (géologie et génie  industriel) tient encore la rampe mais les métiers de la finance  prennent du poids. 
 

 
 
 
 
