Agir pour une santé durable : priorités et perspectives en Europe
Si l’allongement de l’espérance de vie témoigne de nombreux progrès opérés dans le domaine de la santé publique ces dernières décennies, il est indéniable que ces avancées demeurent ternies par de fortes disparités sociales et spatiales. De même, force est de constater que de nouveaux défis de santé voient le jour, qu’ils soient mondiaux ou plus localisés. En Europe, des questions aussi variées que le vieillissement de la population, les problèmes liés à la nutrition, les conséquences de la pollution ou encore les effets du changement climatique figurent au premier rang de ces nouveaux enjeux. Ces derniers tendent à toucher davantage des populations déjà fragilisées d’un point de vue social et économique.
Alors que le développement durable est sur toutes les lèvres, comment pourrait-on faire l’impasse sur la santé, condition sine qua non de tout bien-être humain ?
L’objectif de ce cahier est de montrer combien les problématiques de santé, d’environnement, de bien-être social sont intrinsèquement liées mais aussi de comprendre quels sont les enjeux prioritaires en la matière et de proposer des pistes d’actions pour une santé durable. Afin d’illustrer de manière concrète le concept de santé durable, l’ouvrage met en avant une série de bonnes pratiques de terrain menées en Europe.
Introduction de Denis Stokkink, président du think-tank européen Pour la Solidarité
Préface d'Étienne Caniard, président des Mutualités françaises
Postface de Luc Berghmans, directeur de l'Observatoire de la santé du Hainaut
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia