Organisations
Actions européennes positives pour l'ESS
Au cours du premier semestre 2017, l’Europe a poursuivi le processus de développement de l’économie sociale.
Concernant la Commission européenne, on peut se réjouir de la mise en place d’une force de travail transversale sur l’économie sociale et solidaire et de la mise en œuvre d’un ensemble coordonné d’actions soutenant le développement de l’économie sociale.
On constate également positivement que bien des États prennent des initiatives de soutien à l’économie sociale. C’est ainsi que la conférence « scaling up social economy entreprises in south-east Europe », qui s’est tenue les 24 et 25 avril 2017 à Ljubljana, témoigne d’une prise d’initiative de la part d’États membres, notamment dans le sud-est. De plus, les États les plus actifs en matière d’économie sociale, réunis au sein du groupe de liaison dit « de Luxembourg » continuent de se rencontrer pour soutenir des initiatives communes, notamment dans le cadre des présidences semestrielles du Conseil.
La conférence de haut niveau sur l’économie sociale qui aura lieu en Bulgarie dans le cadre de la présidence du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2018 s’inscrit dans cette continuité.
Enfin, le Comité économique et social européen a organisé la deuxième journée européenne des entreprises de l’économie sociale le 28 juin à Bruxelles, réunissant les acteurs et soutenant leurs innovations.
Pour La Solidarité se réjouit de ces initiatives multiples qui doivent se poursuivre et s’amplifier afin de renforcer un développement économique soutenable, fondé sur la cohésion sociale.
Abonnez-vous à la newsletter ESS.