Organisations
70 % des bénéficiaires potentiels de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé n'en font pas la demande
Même subventionnée, la complémentaire santé reste trop chère. Le prix moyen annuel du contrat est de 764 euros par an, pris en charge à 50 % par l'ACS (aide à l'acquisition d'une complémentaire santé). Mais 70 % des bénéficiaires potentiels de l'ACS n'en font pas la demande.
C'est pourquoi le gouvernement, qui veut promouvoir cette mesure, tente par tous les moyens d'améliorer sa diffusion, en ayant fait voter un relèvement du plafond mais aussi en venant d'imposer un système de labellisation des contrats (art. 55 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012). Le nombre de bénéficiaires potentiels est passé de 2 millions de personnes en 2011 à 3,5 millions de personnes en 2012, le plafond ayant été rehaussé de 26 % à 35 % au-dessus du seuil de la CMU-C, ce qui correspond à des revenus mensuels compris entre 648 € et 874 €.
- Les contrats retenus seront ceux offrant des prestations adaptées aux besoins des personnes aux revenus modestes.
Une lallelisation qui pourrait s'articuler avec un référencement des complémentaires santé favorisant le lien intergénérationnel, comme cela existe dans la fonction publique, qui interviendraient dans le cadre du fonds de mutualisation pour aider à la souscription de contrats individuels. C'est le projet de la Mutualité Française pour réduire les écarts de tarifs entre les âges.
- Protection sociale parrainé par MNH