Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 10 / 2009 | 4 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1901
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

228 emplois menacés chez Spirel

Encore une entreprise saine qui veut profiter de la crise pour délocaliser sa production à l’étranger. Spirel, la filiale du groupe Somfy (volets électriques) a annoncé la fermeture prochaine de son usine de Savoie.

« La direction de cette filiale du groupe Somfy, qui fabrique des moteurs pour les volets électriques, a annoncé mi-septembre la fermeture du site de la vallée de la Maurienne où travaillent 228 salariées avec un soi-disant transfert de la production à 200 kilomètres sur un autre site du groupe, à Cluzes (Haute-Savoie) », rapporte Daniel Jacquier, secrétaire général de l’union départementale FO de Savoie.
 

En fait, explique-t-il, « tout cela s’inscrit dans un vaste projet de délocalisation de l’activité vers l’étranger puisque l’entreprise Spirel a installé, voilà 5 ans, une usine jumelle en Tunisie où la production n’a cessé depuis de monter en charge ». C’est d’autant plus inadmissible, pour FO (seul syndicat présent dans l’usine), que Spirel, « a toujours présenté des bilans financiers solides et peut se targuer de ne pas avoir connu un seul jour de chômage partiel malgré la crise ».

En effet, tous les indicateurs économiques de l’entreprise étaient encore au beau fixe avant sa décision couperet et ce, au point de réembaucher des intérimaires juste avant le début de l’été. Le site savoyard reste toujours rentable au regard des propres critères de Somfy, selon un rapport de l’expert commis par le comité d’entreprise.

« Une fois de plus, on ne peut s’empêcher de penser qu’une entreprise profite de la crise pour restructurer à bon compte dans une seule logique de profit », a déploré lundi la fédération FO des Métaux.

Cette décision catastrophique pour l’emploi à Saint-Rémy-de-Maurienne (1 250 habitants) a également irrité au plus haut point tous les élus de la commune et du département dont le Conseil général a versé une aide publique de 270 000 euros entre 1995 et 2002 pour soutenir l’activité de Spirel. Tous exigent de la direction de renoncer à la fermeture de l’usine prévue pour le printemps prochain.

Lors d’une réunion du comité d’entreprise, le 22 septembre dernier, le PDG de Somfy a indiqué qu’il se prononcerait sur le sujet dans une « quinzaine de jours ». En attendant, l’UD-FO de Savoie a appelé la population à manifester samedi prochain à Saint-Rémy pour soutenir le combat des 228 salariées, dont les emplois sont menacés.
 

Pas encore de commentaires