Organisations
2009, année européenne de l'innovation et de la créativité
Particulièrement axée sur l’éducation et la formation, l’année européenne englobera également dessecteurs d’activité tels que l’entreprise, les médias, la recherche, les politiques sociales et régionales et le développement rural.
Dix thématiques ont été identifiées pour orienter les projets, parmi lesquelles :
- mettre en avant la diversité culturelle comme source de créativité et d’innovation
- promouvoir l’innovation et l’esprit d’entreprise, facteurs essentiels de prospérité
- promouvoir l’innovation, élément incontournable du développement durable
- mettre en place des services publics ou privés innovants
- développer des stratégies régionales et locales basées sur la créativité et l’innovation
- développer les TIC comme vecteur d’expression créative
La créativité et l’innovation sont fondamentales pour pouvoir saisir -plutôt que subir- les évolutions de société.
Changement climatique, envolée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, accroissement des inégalités : ces défis doivent être transformés en opportunités, à l’heure où justement la crise économique et financière remet en question le modèle capitaliste néolibéral.
Le Think tank européen Pour la Solidarité considère que l’économie sociale possède le potentiel nécessaire pour inventer des solutions novatrices face à ces questions.
Elle l’a prouvé à de multiples occasions et doit aujourd’hui se saisir de l’opportunité qui lui est offerte de mettre ces initiatives en avant. Les promoteurs de l’économie sociale ont en effet défriché ces dernières décennies des champs d’innovation considérables, dans des domaines aujourd’hui particulièrement valorisés : création d’emplois de qualité pour tous et toutes, lutte contre l’exclusion sociale, contre le décrochage scolaire, développement des services à la personne.
Pionnière dans le domaine de l'innovation sociale, l’économie sociale est aussi attentive aux innovations techniques de pointe : nouvelles techniques d'information et de communication, les énergies renouvelables, le logement durable, mais aussi l’agriculture biologique et la valorisation des déchets, sont des domaines d’actions privilégiés de l’économie sociale, parce qu’ils sont innovants et porteurs de cohésion sociale.
L’année européenne doit « permettre d’instaurer un environnement propice à la créativité et à l’innovation et de susciter un fort mouvement en faveur de la transformation de ces questions en priorités politiques durables ». Compétitives et attentives à un développement partagé, les entreprises de l’économie sociale devront être force de propositions.