Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 07 / 2013
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1878
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

1 700 emplois menacés chez GAD SAS

GAD SAS, qui a perdu 20 millions d’euros en 2012, a été placée en redressement judiciaire le 27 février, avec une période d’observation de six mois. Mais le 10 juin, date limite de dépôt des dossiers, aucun repreneur ne s’était manifesté, alors que la filière est en crise. L’entreprise emploie 1 700 salariés dans le grand ouest, principalement dans les abattoirs de Lampaul et Josselin.

Michel Kerling, secrétaire fédéral de la FGTA FO, chargé de la filière, ne croit pas au plan de continuation avancé par la CECAB. Ce dernier prévoit la fermeture du site de Lampaul, menaçant directement 850 emplois et 2 700 emplois indirects.

Mais l’ensemble des 1 700 emplois de l’entreprise est en suspens. La CECAB compte fermer le site le plus rentable et investir dans l’abattoir de Josselin, déficitaire depuis vingt-quatre ans.

« La fermeture de Lampaul signifierait la casse de la filière porcine du nord Finistère. Elle entraînerait une diminution de 50 % de la production sur trois ans avec, par effet domino, des liquidations judiciaires d’entreprises liées à l’élevage porcin. Même avec des investissements, Josselin ne survivra pas plus d’un ou deux ans », estime l'union départementale FO dans un communiqué.
Pas encore de commentaires