Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 04 / 2014 | 12 vues
Marion Obadia / Membre
Articles : 15
Inscrit(e) le 14 / 12 / 2010

Harmonie Mutuelle lance « ce n'est pas de ma faute », campagne sur la dépendance

Harmonie Mutuelle, première mutuelle santé de France, prend la parole pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la dépendance et du grand âge. La campagne « ce n’est pas de ma faute » se déclinera en télé, presse et sur le web du 21 avril au 6 mai 2014.

Le vieillissement de la population : un enjeu social et économique important

Évolution démographique oblige, la population française va connaître un vieillissement sans précédent : selon les projections de l’INSEE, un habitant sur trois sera âgé de 60 ans ou plus en 2050, contre un sur cinq en 2005. Pour amorcer cette évolution, le gouvernement prévoit une loi dont les grandes lignes ont été dévoilées en février dernier. L'enjeu : préparer les personnes âgées et leur entourage à ce vieillissement, dans les meilleures conditions possibles, le nombre de personnes dépendantes estimé s’élevant à 1,6 million en 2040.

Dans ce contexte à fort enjeu socio-économique, Harmonie Mutuelle prend la parole sur l’importance du « bien vieillir » et apporte des réponses sur la prise en charge de la dépendance.

« Harmonie Mutuelle est engagée depuis longtemps en faveur des seniors : elle mène des actions de prévention et de sensibilisation, propose une offre adaptée, apporte un soutien aux aidants. Cette campagne, qui met en scène des personnes de plus de 70 ans, joue la carte de l’authenticité et de la proximité. De « vrais » gens avec de « vraies » rides permettent d’évoquer un « vrai » enjeu de société », explique Jean-Yves Larour, directeur de la communication d’Harmonie Mutuelle. 

« À partir de ce constat simple, nous vivons aujourd’hui plus longtemps, nous voulions déculpabiliser en montrant que personne n’est responsable de cet état de fait. En tant que première mutuelle santé de France, Harmonie Mutuelle se devait de prendre la parole et montrer qu’elle est force de propositions sur ce sujet de société », poursuit Luc Wise, fondateur et DG en charge de la stratégie Hérézie.

L’espérance de vie progresse et ce n’est la faute de personne

Pour éveiller les consciences et sensibiliser sur les enjeux de la dépendance et du grand âge, Hérézie réalise une campagne presse, télé et web authentique et percutante, dont le fil rouge est l’accroche : « ce n’est pas de ma faute ».

Réalisé par Jakob Marky, le film propose ainsi une galerie de portraits de seniors dans leur vie quotidienne. Chez le coiffeur, en train de se raser, de jouer à la pétanque ou aux échecs, avec leurs petits-enfants… Chacun se tourne vers la caméra et lui adresse un « ce n’est pas de ma faute » énigmatique. Une lumière réaliste, ajoutée à un cadrage précis permet de capturer la densité et la poésie de ces scènes du quotidien. Le film s’achève sur une explication : « l’espérance de vie progresse et ce n’est la faute de personne. Bien vieillir se prépare dès aujourd’hui ». Le film sera présent sur les principales chaînes de télé françaises et de la TNT jusqu’au 4 mai.

En parallèle de la présence télévisuelle, le spot vidéo sera également diffusé sur des sites web d’information généraliste.

Enfin, la campagne presse fait la part belle aux visages très marqués des seniors du film télévisuel, qui nous adressent de nouveau un « ce n’est pas de ma faute ».

« Nous avons beaucoup à apprendre des plus anciens. Cette campagne en est la preuve. Grâce à leurs mots et à leur regard, nous avons appris le sens du mot fierté », conclut Andréa Stillacci, fondateur, président et directeur de la création de Hérézie.
                                                                                                                

Pour voir le film : http://petitlien.fr/76md.

Pas encore de commentaires