Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 12 / 2017 | 6 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1904
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Harmonie Mutuelle et l’ANACT partenaires pour promouvoir la santé et la qualité de vie au travail en entreprise

Harmonie Mutuelle et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail ont signé un accord de partenariat.
 
Cet accord vise en fait à renforcer leurs capacités respectives à outiller la réflexion et l’action des entreprises et des branches professionnelles sur les enjeux de la santé au travail, de la qualité de vie au travail et de l’innovation sociale.

Concilier durablement qualité de vie au travail et performances économiques

Acteur de santé globale, Harmonie Mutuelle accompagne plus de 58 000 entreprises dans
leurs responsabilités vis-à-vis de leurs collaborateurs. Harmonie Mutuelle propose ainsi son
expertise en matière de prévention en santé et de qualité de vie au travail à travers son offre « la santé gagne l’entreprise ».
 
La mutuelle a construit ce programme autour de 4 axes :
  • prévenir les risques professionnels et favoriser l’employabilité ;
  • gérer son capital santé ;
  • concilier vie professionnelle et vie personnelle ;
  • et piloter la prévention.
Harmonie Mutuelle s’est tout naturellement rapprochée de l’ANACT pour former les
équipes de prévention aux risques psychosociaux et à la qualité de vie au travail. Établissement public administratif sous tutelle du ministère du Travail, son expertise en matière de prévention est connue et reconnue, notamment concernant la production de méthodes et outils innovants développés sur la base de retours d’expériences menés en entreprises mais aussi grâce à l’accompagnement de ses experts.
 
Le communiqué commun précise que, depuis avril 2014, Harmonie Mutuelle mesure les opinions des salariés et dirigeants sur le rôle de l’entreprise en tant qu’acteur de santé dans le cadre de son observatoire d'entreprise et de santé réalisé en collaboration avec Viavoice.
 
En 2017, 76 % des dirigeants pensent que les actions de santé ont un effet sur la situation économique de l’entreprise (+ 8 points depuis 2014) : l’idée selon laquelle la bonne santé́ des salariés participe à l’activité́ économique est installée.
 
Mutualiser les expériences et les réseaux pour répondre aux attentes croissantes des entreprises et des branches.
 
Ce partenariat est signé pour une durée de 3 ans reconductible.
 
Parmi les principaux axes de collaboration :
  • concevoir ensemble et diffuser des méthodes pour améliorer les conditions de travail et agir sur la santé et la qualité de vie au travail avec, par exemple, la réalisation de kits méthodologiques tels que celui paru en mai 2017 « Mener une démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques » ;
  • communiquer au sein des réseaux réciproques sur les projets menés conjointement afin de valoriser les co-productions ou les actions de communication conjointes sur les territoires auprès d’un secteur d’activité ou d’une branche professionnelle ;
  • mailler leur présence dans les territoires et développer des synergies pour toucher les acteurs de terrain.

Pour Catherine Touvrey, directrice générale d’Harmonie Mutuelle, la question de la prévention est aussi essentielle et elle considère que ce partenariat avec l’ANACT va lui permettre de renforcer ses actions dans les entreprises auprès desquelles elle est déjà très présente, pour les aider à faire du bien-être au travail un atout.
 
« Ce partenariat avec Harmonie Mutuelle s’inscrit dans une politique de partenariats initiée par l’ANACT afin d’accroître sa capacité à déployer ses actions de prévention et de promotion de la qualité de vie au travail auprès des PME. Avec 58 000 entreprises clientes, Harmonie Mutuelle est à nos yeux un acteur important qui peut contribuer à diffuser efficacement les outils et méthodes élaborés par le réseau ANACT-ARACT », précise Richard Abadie, directeur général de l’ANACT ».

 

Pas encore de commentaires