Participatif
ACCÈS PUBLIC
04 / 06 / 2009 | 3 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4197
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Goodyear : le CHSCT de l'usine d'Amiens Nord demande une expertise sur les risques psychosociaux

Le 26 mai la direction de l'usine Goodyear d'Amiens Nord un PSE qui prévoit de supprimer 817 postes sur les 1400. Le CHSCT a missionné le cabinet Secafi CTS pour mener une expertise sur les risques psychosociaux liés aux questions que se posent les salariés sur l'avenir du site depuis près de 2 ans.

Une première expertise externe lancée par le CHSCT en octobre 2008 attestait déjà d'une nette augmentation de l’absentéisme lié à la maladie pour le personnel ouvrier et ETAM. "Une évolution de l’absentéisme directement liée au climat social particulièrement dégradé, compte tenu des deux procédures de licenciement démarrées et arrêtées par la direction de l’entreprise au cour du 1er semestre 2008", rapporte la CGT qui souligne qu'en terme d’accidentologie, "les indicateurs taux de fréquence et taux de gravité de 2008 se sont dégradés de façon exponentielle."

A noter que la direction est consciente des répercussions de sa dernière annonce. Elle a prévu de mettre en place une cellule d’écoute psychologique animée par des psychologues. " Ceci sans analyse préalable", précise la CGT.



Pas encore de commentaires