Organisations
Flichy Grangé et 5 cabinet d'avocats internationaux créent une plateforme commune
Six cabinets d’avocats spécialisés en droit social se réunissent pour créer L&E (Labour & Employment) Global. Cette plateforme internationale offre des services intégrés et innovants aux employeurs pour toutes leurs questions de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, de systèmes de rémunération et de mobilité internationale.
L’alliance rassemble cinq cabinets européens et un cabinet américain :
- Flichy Grangé Avocats, France,
- Jackson Lewis LLP, USA,
- Lablaw — Studio Legale Failla Rotondi & Partners, Italie,
- Pusch Wahlig Legal, Allemagne,
- Bufete Suárez de Vivero, S.L, Espagne,
- Van Olmen Wynant, Belgique.
« La plupart des entreprises, qu’il s’agisse d’entreprises émergentes ou de groupes multinationaux, sont actives à un niveau global et les questions auxquelles elles sont confrontées impliquent la prise en compte de multiples législations. En dépit de l’existence de l’Union européenne et d’autres accords économiques et politiques, la plupart des lois et réglementations qui régissent le travail sont encore définies au niveau national. L&E Global offre une solution nouvelle, efficace, compétitive et totalement intégrée aux directions qui souhaitent ne pas perdre de temps à coordonner des professionnels du droit exerçant dans des zones géographiques, des fuseaux horaires, des langages et des systèmes juridiques différents », explique Stephan C. Swinkels, directeur exécutif de L&E Global basé à Bruxelles.
L&E Global est un regroupement original, qui ne ressemble ni aux réseaux traditionnels agrégeant des cabinets indépendants aux compétences disparates, ni à une firme internationale « full service » aux frais de structure importants.
- L&E Global intervient comme un cabinet d’avocats international virtuel exclusivement dédié à l’encadrement juridique du travail, offrant un conseil multi-juridictionnel et centralisé.
L&E Global est implanté dans les principaux centres d’affaires américains et européens (Berlin, Barcelone, Bruxelles, Milan, Paris, Rome). Dans les autres pays, le regroupement s’appuie sur ses relations privilégiées avec des cabinets locaux pour offrir à ses clients un service global totalement intégré.
« Lorsqu’une entreprise est confrontée à un problème de droit social avec des implications internationales, elle a besoin d’une équipe d’avocats unie, ayant l’habitude de travailler ensemble, et supervisée par un contact référent connaissant parfaitement ses dossiers. Elle a aussi besoin d’experts. Nos avocats sont à la pointe des derniers développements techniques : ils rédigent de nombreux articles, contribuent au débat public et analysent chaque innovation juridique pour faire bénéficier leurs clients des nouvelles opportunités offertes par les changements législatifs et jurisprudentiels », commente Stephan Swinkels.
Les cabinets fondateurs ont déjà travaillé ensemble sur de nombreux projets internationaux. Ils sont par exemple intervenus de concert sur un important projet de réorganisation dans le secteur de l’assurance afin de coordonner la mise en place simultanée de nouvelles structures dans plusieurs pays européens, ou encore pour la définition et le déploiement de la stratégie internationale des relations de travail d’un groupe multinational majeur.
Les membres fondateurs de L&E Global sont tous reconnus pour leur expertise en droit social par les principaux guides juridiques internationaux, tels que Chambers, Legal 500, Juve, Expert Guides, Who’s Who Legal, Legal Experts, Best of the Best, PLC Which Lawyer ?
« Nous sommes très fiers de la création de L&E Glonal », confie Joël Grangé, associé du cabinet Flichy Grangé Avocats. « En rassemblant des équipes de premier plan dans 6 pays clefs, cette plateforme nous permet de proposer une solution originale innovante pour les besoins internationaux de nos clients en droit social ».