Organisations
Eurocopter remet à plat son organisation du temps de travail
Un projet d’accord sur l'organisation du temps de travail actuellement en « relecture » avant sa présentation au CCE la semaine prochaine. Il pourrait être signé d’ici à la fin du mois. Cet accord pour le moins novateur qui couvrirait la période 2009-2012, permettrait d’amortir en tant que de besoin les aléas des carnets de commandes. Qu’en serait-il exactement ?
Tout d’abord, l’aspect le plus innovant réside dans la création d’un Compte Epargne Temps Collectif (CETC)….sorte de « cagnotte-temps » destinée à gérer les éventuelles périodes de baisse d’activité tout en maintenant les salaires.
Fixé à hauteur de 160h/salarié, ce CETC sera crédité par le salarié de 16h00 par an (soit 2 vendredi). Ce dernier percevant une majoration (35% de ce temps) payée en fin d’année. L’employeur pour sa part abondera le CETC de 112h par salarié et avec une majoration de la rémunération de 50€ par salarié et par mois.
- Dans le même temps la société s’engage à garantir dés le début du processus les 112h00.
Ce dispositif permettrait (en cas de baisse de charges significatives et avant de recourir au chômage partiel) de laisser les salariés à la maison tout en les rémunérant à 100% pendant au plus 160h.
Autres dispositions de l’accord
Dans le cadre des 35h/semaine annualisés depuis 1998, la durée quotidienne du temps de travail serait ramenée de 8h20 à 8h/jour et le nombre de vendredis travaillés chaque année augmentés (8 vendredis supplémentaires dans l’année).
Simplification sensible des nombreux types d’horaires en place, qui seraient ramenés à quatre avec une majoration de 20% pour le travail en équipes alternées·
- S’agissant du volet emploi, l’accord prévoit l’embauche de 50 emplois en CDI de personnels issus de l’intérim ainsi que de l’embauche en CDD de 18 mois de 39 apprentis par an sur 3 ans.
Une clause de rencontre bilan pour éventuelle reconduction est enfin prévue à l’issue des 3 ans.