Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 03 / 2009 | 9 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1877
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

" En période de crise on a besoin d'un surcroît de civisme et non de surcroît de revendications " - Éric Woerth

Éric Woerth, le Ministre de la fonction publique en appelle au civisme des fonctionnaires...non sans un certain cynisme! C'est en quelque sorte la conclusion que les fédérations syndicales de fonctionnaires peuvent tirer de leur réunion avec le Ministre du budget, des comptes publics et de la Fonction publique, à l'issue de leur réunion du 3 mars qui a tourné court.

Considérant qu'aucune de leurs revendications ne trouvait  grâce aux yeux du Ministre, les fédérations ont considéré après deux heures de "discussions" qu'il ne servait à rien de prolonger ce "dialogue de sourds".

Que ce soit sur la question du pouvoir d'achat, la revalorisation du point d'indice, des grilles indiciaires ou des 30.000 suppressions d'emplois décidées dans le budget 2009 (et sur lesquelles les syndicats demandaient plus que jamais dans le contexte actuel un moratoir) les réponses sont tranchées puisque, selon le Ministre, les fonctionnaires n'ont pas à souffrir de licenciements.

Circulez...en quelque sorte...même si actuellement les orientations gouvernementales conduisent  à supprimer 100 postes par jour...qui viennent s'ajouter à la longue liste des emplois qui disparaissent dans l'ensemble des secteurs.

Nul doute que cette approche des choses ne fera que renforcer la mobilisation des fonctionnaires dans le cadre de la journée nationale du 19 mars prochain.

Le Gouvernement serait pourtant bien inspiré d'être prudent; car il a souvent été démontré qu'on ne gouverne pas indéfiniment et impunément en entretenant un tel climat vis à vis des fonctionnaires!

 

 

 

Pas encore de commentaires