Participatif
ACCÈS PUBLIC
29 / 03 / 2017 | 14 vues
Jean Meyronneinc / Abonné
Articles : 220
Inscrit(e) le 29 / 05 / 2008

Du baluchonnage québécois au relayage en France : une solution innovante de répit

Il y a quelques mois, le Premier Ministre avait confié une mission de réflexion à la député de l'Isère Joëlle Huillier. Celle-ci a remis  son rapport à Pascale Boistard, secrétaire d'État chargée des Personnes âgées la semaine dernière.
 
Rebaptisée « relayage », l'aide au répit à domicile (créée au Canada en tant que « baluchonnage » et qui existe également en Belgique) vise à pallier l'absence temporaire d'un aidant et s'adresse à des personnes en perte d'autonomie pour lesquelles le changement d'environnement causerait une désorganisation importante et engendrerait une perte de repères.
 
L’unanimité des acteurs de terrain s'est dégagée autour de la nécessité :
  • de faire prendre conscience aux proches aidants qu’ils ont une vie privée à préserver, - de proposer un système fiable sécurisant et financièrement acceptable pour que l’aidant puisse profiter de quelques jours de répit par an ;
  • de créer une coordination qui s’appuie sur les organisations existantes ;
  • de faire en sorte que tous les modes d’exercice des professionnels puissent coexister ;
  • de permettre aux relayeurs de passer quelques jours d’affilée (au minimum 36h) auprès de l’aidé, quel que soit son statut, au regard d’une convention collective ou du droit du travail. 

Analyse et observation auprès de proches aidants

  • Environ 48 % des aidants interrogés dans le cadre de cette étude déclarent avoir des problèmes de santé qu’ils n’avaient pas avant d’être aidants.
  • 61 % des répondants déclarent avoir des problèmes de sommeil depuis qu’ils sont aidants.
  • 63,5 % des répondants déclarent avoir des douleurs physiques depuis qu’ils sont aidants.
  • 59 % des répondants déclarent se sentir seuls depuis qu’ils sont aidants.
  • Près de 25 % des répondants déclarent avoir augmenté leur consommation de médicaments depuis qu’ils sont aidants.
  • 70 % des répondants déclarent ne pas s’accorder de temps pour les loisirs.

 
Source : L’Association française des aidants, « la santé des aidants : un enjeu de santé publique », menée en 2015.

Principales recommandations du rapport

Un comité de suivi national devra être constitué dans une forme adaptée. Il sera l’instance de coordination et de suivi pour la mise en œuvre des préconisations de ce rapport.
 
Ce comité pourrait être constitué notamment, des représentants de la CNSA, des départements expérimentateurs et de l’Association des départements de France, des caisses de sécurité sociale (CNAM-TS, CNAV, MSA, RSI) et de l’AGIRC-ARRCO, de la Direction générale de la cohésion sociale, de la Direction de la sécurité sociale et de la Direction générale du travail, du Haut conseil de l’enfance, de la famille et de l’âge (HCFEA) et des représentants des usagers.
 
L'idée est d'engager l'action sur trois territoires expérimentaux.
 
Recommandation n° 1
: Le comité de suivi sera en charge de la mise en œuvre d’un appel d’offre pour retenir trois territoires expérimentaux Le cahier des charges sera réalisé, sur la base du rapport, par un groupe de travail ad hoc qui le proposera au comité de suivi.
 
Recommandation n° 2
: Le comité de suivi pilotera 3 groupes de travail pour créer les outils nécessaires à la mise en œuvre concrète du relayage, les validera et s’assurera de leur effectivité.

Recommandation n° 3 : Le comité de suivi lancera et pilotera une étude évaluative associant les organismes de sécurité sociale afin de vérifier l’effectivité des économies liées au déploiement du relayage sur les trois territoires expérimentaux.

Recommandation n° 4 : Le comité de suivi portera les modifications législatives suivantes :

  • intégration dans la prochaine loi financière d’une disposition permettant l’expérimentation et son financement ;
  • création d’un statut ou d’un mode d’exercice particulier du métier de relayeur dans le code du travail et du code de l’action sociale et des familles.

Pas encore de commentaires