Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 01 / 2016 | 6 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Dialogue social numérique innovant chez Smile

Le Conseil national du numérique vient de rendre un nouveau rapport à la ministre du Travail intitulé « Les nouvelles trajectoires ».

Rendons-nous directement p. 76 :

« ...la controverse a pu se déplacer sur la pertinence d’un encouragement à développer le dialogue social direct au sein des entreprises, entre les salariés et leurs employeurs. Les contributeurs les plus favorables considèrent que la concrétisation de ces formes de dialogue plus direct pourrait être un levier favorable de transformation numérique des entreprises, de gouvernance plus partagée et de management plus participatif. Il a parfois été esquissé l’idée que les entreprises du cœur du « secteur » numérique, en particulier les start-ups, peuvent être des lieux d’expérimentations privilégiés de nouveaux modèles organisationnels et de dialogue ».

Chez Smile, spécialiste de l'« open source » (650 salariés), en raison d'un dialogue social de base peu « favorable », un réseau alternatif a été monté, en dépit des mises en garde de la direction.

 

En l'espace de quinze jours, le premier débrayage de toute l'histoire de cette entreprise a été organisé, avec 250 salariés qui échangent désormais sur un forum partagé avec vote sur les actions à mener etc. Miroir Social a été voir comment (p. 74 du rapport du CNN) « la concrétisation de ces formes de dialogue plus direct pourrait être un levier favorable de transformation numérique des entreprises ».

Nous avons consulté la plupart des documents en accès partagé et un rapide constat s'impose : organisation, prise de décision, mise à jour etc., l'information est vraiment au rendez-vous.

 

Prolonger avec notre article pour abonnés :
Démonstration d'un dialogue social non conventionnel très efficace chez Smile

Pas encore de commentaires