Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 10 / 2014 | 3 vues
robin carcan / Modérateur Contenu
Articles : 1128
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2010

Des processus atypiques de négociation à contre-courant des préoccupations actuelles en termes de dialogue social

Le rôle du délégué syndical reste prépondérant dans le droit de la négociation collective mais l'entrée en scène progressive de nouveaux acteurs (élus du personnel, salariés lors des référendums...) vient bouleverser les conventions depuis quelques années.

Les processus atypiques de négociation, objet d'une étude récente menée par l'association Astrées pour France Stratégies, servent depuis quelques années de ballon d'essai dans des PME et des groupes. Des entreprises négocient ainsi avec des élus du personnel en l'absence de délégués syndicaux.

Bien que minoritaires, ces pratiques confortent l'idée que le dialogue social peut parfois sortir de l'impasse avec d'autres usages.

Problème : beaucoup d'employeurs méconnaissent ces dispositifs ou alors, sont tentés de les manipuler une fois mis en œuvre. Quant aux syndicats, ils se méfient de pratiques qui échappent parfois entièrement à leur contrôle. Le point sur les enjeux portés par ces processus atypiques de négociation avec deux chercheurs d'Astrées surpris de s'entendre dire que le sujet était « à contre-courant » des préoccupations actuelles en termes de dialogue social. Symptomatique...En attendant, la négociation sur la modernisation du dialogue social est sur les rails.

Pas encore de commentaires