Organisations
CSR Europe lance une « boîte à outils » pour entreprises responsables
En 2006, la Commission européenne a voulu donner un nouvel élan à la RSE, au lendemain de la révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne. Dans ce cadre, l’Alliance européenne pour la RSE a été lancée en mars 2006 par la communauté européenne des affaires avec le soutien de la Commission.
18 mois de collaboration entre entreprises et parties prenantes
L’Alliance est un partenariat ouvert pour les entreprises et leurs parties prenantes en vue de promouvoir la RSE et d’aider à son intégration au cœur même des pratiques d’entreprises. Au sein de l’Alliance, 22 laboratoires ont été ouverts aux entreprises européennes de toutes tailles, désireuses d’échanger leurs bonnes pratiques et de réfléchir ensemble aux conditions de diffusion et d’adaptation des pratiques nationales et locales au niveau européen sur des thèmes tels que l’impact sur l’environnement des produits et des processus industriels, la promotion de la santé et du bien-être des salariés et la réponse aux problèmes sociaux et environnementaux sur l’ensemble de la chaîne logistique...
D’une durée de 18 mois, chaque laboratoire était organisé autour de rencontres entre entreprises, experts et parties prenantes, avec pour objectif la compilation des bonnes pratiques recensées en vue de leur diffusion. Jusqu’à présent, plus de 260 sociétés et organisations ont participé à l’Alliance.
Des guides à la clé
La boîte à outils issue des « laboratoires » comprend des guides, études, ressources en ligne et modèles de collaboration en réseau. En 2009, CSR Europe et ses 25 organisations nationales partenaires testeront ces outils et les affineront en coopération avec un plus grand nombre de sociétés et de parties prenantes partout en Europe.
Le laboratoire « Proactive Stakeholder Engagement » piloté par l’ORSE, de juillet 2007 à mai 2008, avec la participation de CSR Europe, GDFSuez et Total, a réuni un panel de participants constitué d’entreprises, d’ONG, de syndicats, d’universitaires, d’investisseurs, d’agences de notation extra financière, issus de divers pays européens afin d’assurer la diversité des points de vue et de permettre des échanges constructifs. Un travail d’investigation sur les pratiques d’engagement a également permis d’enrichir la réflexion des autres laboratoires (notamment sur la diversité et la supply chain).
Le guide, issu de ce laboratoire, a pour objectif de proposer une boîte à outils qui permette aux entreprises de s’engager avec leurs parties prenantes, sous forme d’un support pédagogique d’accompagnement des acteurs pour :
- mieux identifier les enjeux de l’engagement avec les parties prenantes et de dégager les bonnes pratiques ;
- sélectionner leurs partenaires, en mettant en avant des éléments de cartographie des enjeux, des acteurs et des outils ;
- se poser les bonnes questions pour mettre soi-même l’engagement en place.
Enfin, ce guide est constitué de deux types de fiches :
- de 6 fiches pratiques déclinant l’engagement avec une partie prenante (ONG, fournisseurs, communautés locales, salariés, consommateurs, actionnaires)
- de 2 fiches pratiques sur les outils (cartographier les parties prenantes, panels de parties prenantes).