Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 10 / 2008 | 125 vues
Jean-Pierre Meo / Membre
Articles : 20
Inscrit(e) le 01 / 02 / 2008

Covéa : suspension de l'adhésion de l'assureur belge Ethias

Ethias, quatrième  société d’assurance belge spécialisée dans les assurances de collectivités locales et Vie doit-elle entrer dans Covéa (Société de Groupe d’Assurance Mutuelle (SGAM), née du rapprochement de GMF, Maaf et MMA) ?

Le Comité de Concertation et d'Information, représentation syndicale au sein de Covéa de Maaf, MMA et GMF, devait répondre à cette question le 06 octobre 2008.

Avant de se prononcer, les représentants des syndicats de l'Unsa et les autres organisations syndicales ont demandé aux cabinets d’expertise Syndex et Callentis de les éclairer sur la situation d’Ethias concernant les volets comptable, stratégique et juridique.

Ce rapport a permis de constater que le président Thierry Derez (PDG de Covéa) voulait entraîner la GMF, ses administrateurs et ses salariés dans une aventure financière sans leur en dévoiler tous les aspects.

 Extraits du rapport : 
  • « certains aspects du rapprochement n’ont pas fait l’objet d’instruction suffisante tant du côté d’Ethias que de Covéa »,
  • « Il apparaît avant tout que la situation financière contrainte d’Ethias est un facteur qui a favorisé et accéléré le rapprochement ».

Renflouer Ethias : combien ?


Finalement Thierry Derez a décidé de suspendre cette adhésion en attendant qu’Ethias se réorganise pour mieux s'adapter à la situation.

Ethias envisage la filialisation de ses activités opérationnelles sur le modèle de Covéa. Mais que veux dire cette phrase? Ne serait-ce pas la création d'une SA Ethias  comme pour la GMF, la MAAF et MMA, ce qui permettrait aux différentes entreprises d'apporter du capital à cette nouvelle entité, pour la renflouer, chose  impossible à faire dans une Mutuelle ?  La GMF va-t-elle  casser sa tirelire pour Ethias, plutôt que pour son personnel et de combien ?

Pas encore de commentaires