Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 11 / 2024 | 19 vues
Laurent Grandguillaume / Membre
Articles : 43
Inscrit(e) le 21 / 10 / 2019

Territoires zéro chômeur de longue durée: Inscrire notre projet dans la durée

Le contexte économique se tend et le chômage s’accroît à nouveaux dans de nombreux territoires. C’est la conséquence directe de la forte augmentation du nombre de liquidations judiciaires d’entreprises et la contraction de l’activité économique.

 

Ce fléau du chômage touche toutes les catégories sociales et tous les âges même si les seniors sont plus impactés.

 

Face à ce défi à relever, nous défendons depuis une décennie l’idée selon laquelle il faut mobiliser la responsabilité collective dans les faits face à la seule responsabilité individuelle incantée dans l’espace public.
 

La nouvelle édition de la grève du chômage du 7 novembre dernier était donc d’une actualité criante. Je remercie tous les acteurs et actrices des territoires qui se sont mobilisé·es. (*)

 

L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée est un exemple de ce qui peut être mis en œuvre efficacement quand l’ensemble des forces sociales, économiques et politiques agissent de concert dans le sens de l’intérêt général.
 

Etat, collectivités territoriales, France Travail et ses partenaires, entreprises, acteurs de l’insertion, associations, syndicats et organisations professionnelles, chambres consulaires, fondations, personnes privées durablement d’emplois, sont dans la même équipe pour réussir.

 

Nous démontrons chaque jour qu’il est possible de développer des solutions avec les personnes, et non pas seulement pour elles.

 

Nous levons de nombreux freins et contraintes qui pèsent sur les personnes dont le souhait de travailler est profondément ancré en elles contrairement aux préjugés trop largement répandus dans notre société sur le non-travail.
 

Pour préparer les prochaines étapes à venir, nous multiplions les prises de contact avec les parlementaires.
 

Nous menons, tambour battant, la grande concertation avec nos alliés, et nous allons préparer un texte qui pourrait servir de base à la troisième loi nécessaire pour inscrire ce beau projet dans la durée, aux côtés des pouvoirs publics.

 

(*) Les territoires mobilisés pour faire de l'emploi un droit

 

Jeudi 7 novembre la Grève du chômage s'est déroulée sur plus de 40 territoires. Projets émergents et territoires habilités se sont une fois de plus mobilisés pour faire connaître l'expérimentation et revendiquer leur droit à l'emploi.

 

Les territoires participants ont cette année encore été très créatifs dans leur mobilisation pour cette 9e Grève du chômage. En métropole comme en Outre-Mer, de nombreuses animations étaient au programme pour dire stop à la privation d'emploi. Démonstration de travaux utiles, divers ateliers de bricolage, cuisine, jardinage, etc, visites d'entreprises à but d'emploi, débats, projections de documentaires sur le projet TZCLD...

 

Petit retour en son et en images sur cette belle journée de mobilisation !

­

Je consulte l'article de retour 

Afficher les commentaires

Dans le tumulte des temps présents, nous avons vu fleurir un amendement hasardeux au Sénat, dans le cadre de la loi de Finances 2025, visant à réduire les crédits attribués à l’expérimentation pour 2025. Fort heureusement, il n’a pas été adopté. Le même amendement a été présenté, à l’identique, à l’Assemblée nationale, et par le même groupe Ensemble pour la République. Ce n’est donc pas une initiative fortuite mais bien le fruit d’une volonté politique.

 

Outre le fait que nous n’avons jamais été concertés par ces groupes du Sénat et de l’Assemblée nationale, et par les signataires de l’amendement*, ce texte était porteur de plusieurs coups de canifs portés sur l’expérimentation : sur le coût par rapport aux autres dispositifs, sur l’efficacité et sur son impact, et sur le manque de coordination avec d’autres dispositifs. L’amendement, injuste et sans contradiction des acteurs qui n’étaient pas sollicités pour répondre, soulignait par ailleurs les réflexions de l’économiste Pierre Cahuc dont on connaît le dédain particulier pour notre travail comme il l’avait souligné dans le cadre de la première étape de l’expérimentation.

 

Cet amendement, très politique, est finalement une chance pour nous puisqu’il met en avant tous les angles d’attaques à venir de nos opposants pour la future loi qui préparera la suite. Si certains en doutaient, il s’agira bien d’un nouveau combat à mener pour faire reconnaître les résultats de l’action des territoires, pour pérenniser l’action, et pour réussir à faire grandir le projet.

 

Pour commencer ce travail, je vous invite d’ores et déjà à prendre rendez-vous avec les sénateurs et députés signataires de cet amendement pour leur expliquer concrètement ce que produit l’expérimentation, combien coûte la privation durable d’emploi et comment fonctionne un comité local pour l’emploi où se construisent les dynamiques locales et le consensus entre les acteurs.

 

Nous remercions par ailleurs les parlementaires qui nous ont reçus, notamment issus des groupes LIOT, Démocrates, Horizons, LFI-NFP et Droite républicaine pour leur soutien. Des amendements ont d’ailleurs été défendus pour soutenir l’expérimentation, et notamment par le rapporteur spécial au nom de la commission des finances, Emmanuel Maurel.