Participatif
ACCÈS PUBLIC
24 / 11 / 2024 | 41 vues
Françoise Gauchet / Membre
Articles : 168
Inscrit(e) le 07 / 05 / 2008

“Handi’talents”: Un programme pour permettre aux agents publics en situation de handicap de mieux favoriser leurs perspectives de carrière

Pour mémoire, la Fonction Publique a pris l'initiative de mettre en place ces dernières années un dispositif nommé  "Talentueuses" destiné à favoriser la progression des femmes aux postes à responsabilité dans la fonction publique (*) 

 

C'est un peu la même approche qui a été retenue et qui va être   mis en place avec le programme “Handi’talents” dont le principe avait été annoncé lors de la Conférence nationale du handicap du 23 avril 2023 avec pour objectif de responsabiliser les employeurs publics sur la construction de perspectives de carrière pour les agents en situation de handicap.(**)

 

Il devrait ainsi permettre, comme le souligne la DGAFP,  aux agents en situation de handicap "d’affirmer, développer et exprimer leurs qualités professionnelles et connaitre une véritable progression professionnelle"

 

Ce programme combinera, sur une période de six mois, plusieurs modalités d’accompagnement :

  • des temps de rencontre collectifs avec des formations, de l’information et des témoignages ;
  • des ateliers de partage d’expériences ;
  • des sessions de coaching individuel.

Au terme du programme, les participants se verront en outre proposer un accompagnement par un mentor. 

 

Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au 21 janvier 2025

Le programme devrait débuter au 3ème trimestre 2025.

 

 

(*) Piloté par la DIESE (Délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État), le programme est mis en œuvre par l'Institut national du service publique (INSP) et la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). Il combine coaching collectif, coaching individuel, co-développement, mentorat, rencontres ....

(**) Pour en savoir un peu plus: https://www.fonction-publique.gouv.fr/toutes-les-actualites/agents-en-situation-de-handicap-candidatez-au-nouveau-programme-handitalents

Afficher les commentaires

Journée internationale des droits des personnes handicapées 2024 : FO multiplie ses actions !

 

La Journée internationale des droits des personnes handicapées, aura lieu le 3 décembre. C’est l’occasion de rappeler qu’en France, le handicap reste le premier objet de saisine du Défenseur des droits.

 

En août, l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a publié une étude sur l’emploi et les revenus du travail des personnes en situation de handicap dans 65 pays. Elle montre que ceux-ci sont plus souvent au chômage que le reste de la population. En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 12% contre 7,4% pour l’ensemble de la population.

 

Notre Confédération  a toujours eu pour ambition l’accès à l’égalité réelle pour les personnes porteuses de handicap. C’est pourquoi, notre organisation syndicale  et l’ensemble de ses structures continuent d’œuvrer au quotidien pour les travailleurs handicapés.

 

Comme chaque année, depuis sa mise en place en 2019, la Confédération a de nouveau pris part au Duoday le 21 novembre, en accueillant deux duos.

 

Depuis 25 ans, FO organise une Journée Nationale Travail et Handicap. Celle-ci s’est tenue le 28 novembre dernier, et a réuni près de 150 participants. Autour de tables rondes, les thématiques principales portaient sur « Femmes et handicap » et « Les aménagements raisonnables ». Pour nous, ce fut également l’occasion de présenter l’édition 2025 de ses outils (guide Travail et Handicap, dépliants).

 

Par ailleurs, notre confédération  multiplie ses actions de terrain par la tenue de stages, de journées d’information et de formation, de réunions de son réseau handicap ainsi que ses actions de communication au travers du site FO handicap, du compte X @HandicapFO et de la publication mensuelle d’une newsletter.

« Travailler à l’égalité pour ceux qui vivent avec une différence » c’est tout le sens de l’action de longue date menée par la confédération  en matière d’emploi et de respect du droit au travail.