Participatif
ACCÈS PUBLIC
06 / 06 / 2024 | 27 vues
Patrice Clos / Abonné
Articles : 40
Inscrit(e) le 08 / 04 / 2012

Projet de Réservoir de Talents de l’UE : Non au Dumping Social !

La Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO/UNCP, aux côtés des Fédérations Syndicales Européennes et de la Confédération européenne des syndicats, s'oppose fermement à la proposition de « pool de talents » de l'UE de la Commission européenne.

 

Face aux pénuries de main-d’œuvre et au vieillissement de la population, la Commission européenne souhaite mettre en place une plateforme de « vivier » destinée aux travailleurs extra-européens, facilitant ainsi Ieur immigration légale.

 

Nous exigeons que l'UE privilégie la formation des travailleurs de l'UE, impulse des revalorisations salariales et améliore les conditions de travail des métiers en tension, plutôt que de les mettre en concurrence avec des candidats issus d'un vivier mondial de migrants.  Soyons clairs : cette concurrence artificielle ne ferait qu'attiser les tensions entre les salariés du monde et nourrir les conflits dans chaque pays.

 

Nous refusons catégoriquement ce dumping social déguisé !

 

La proposition de « Talent Pool » ignore cyniquement que de nombreuses « professions en pénurie » appartiennent à des secteurs à forte intensité de main-d'œuvre, comme les transports, la logistique, les déchets... Ces secteurs dépendent des travailleurs mobiles et migrants, souvent victimes de discrimination et d'exploitation.

 

Nous disons non à ces pratiques abusives!

 

L'UE doit protéger ses travailleurs, pas les sacrifier sur l'autel de la compétitivité!

 

Nous appelons le Président et le Conseil des Ministres à rejeter cette orientation générale et à défendre les droits et la dignité de tous les travailleurs, européens et migrants.

Afficher les commentaires

À l'attention du Ministre des Transports,de la Ministre du Travail et du Ministre et de l'lntérieur.

OBJETProposition de réservoir de talents de l'UE

Notre organisation syndicale la Fédération Nationale des Transports et de la Logistique FO/UNCP se joint aux Fédérations Syndicales Européennes et à la CES pour exhorter le Présidentet le Conseil des Ministres à s'abstenir de conclure une orientation générale.

 

"Notreorganisation syndicalelaFédérationNationaledesTransportsetdelaLogistique FO/UNCP se joint auxfédérations syndicales européennes et àlaConfédérationeuropéenne dessyndicatspour demander auPrésidentetauConseildesMinistres des'abstenirdeconclure uneorientation généralesurlapropositiondepool detalentsdel'UEdelaCommission européenne.

Nousvoudrionsréitérer lefaitque nous soutenonspleinementl'accèsdestravailleurs migrants au marché du travail del'UE dansleplein respect desdroitsdu travail, syndicaux etsociaux. Noussoutenonspleinementleuraccès aumarché dutravaildel'UEdanslesmêmes conditions detravailquelesressortissantsdel'UE.Lorsqu'ilstravaillentdansl'UE,lestravailleurs migrantsdoivent avoirlemême niveau d'accès auxservices publicsetălaprotectionsociale. C'est précisément cequela propositiondeTalentPoolnegarantit pas!

La proposition ignore complètementque nombre des «professions en pénurie» énumérées danssonannexeappartiennentàdesindustriesàforteintensitédemain-d'œuvreetsensiblesà lafraude, parmi lesquelles les transports. Ces secteurs etindustries dépendentfortement des travailleurs mobilesetmigrants qui sontsouvent victimes dediscriminationetd'exploitation, dans le cadre de modèles commerciauxbases sur des pratiques de sous-traitance abusives et une intermédiation non réglementée du travail.

Lasolutionpourluttercontrelespénuriesdemain-d'œuvrerésideprincipalementdans l'amélioration des salaires et des conditions de travail de tous les travailleurs,y compris les travailleurs migrants résidant dansl'UE.

Chaquejour,nousrencontronsdestravailleursmigrantstravaillantdanslalivraisonde nourriture,letransportroutierdemarchandises, laconstruction,lessoinsetletravail domestique,l'hôtellerie et la restauration,la santé ct les services sociaux,et de plus en plus dans lessecteursmanufacturiersindustriels.Ilssont sous-évalués,sous-payés etnon protégés. Beaucoupsontousontdevenussanspapiers,avecencoremoinsdedroitsetmoinsde protection. Beaucoup avaient payéleursrecruteurs pourobtenir desemplois dansl'UEetune foisici,ilsvivent dansdeslogements insalubres,leurs passeports sont souvent conservespar leurs employeursou leurs recruteurs,leurs salaires ne sontpas payés à temps, voire pas du tout. Malheureusement,le Vivier de talents propose ne réduira pas le niveau actuel d'exploitation auquelsontconfrontéslestravailleursmigrants,ilalimenteradesrecruteursplusobscurs, plaçant desemplois dontlaqualitéestcomplètementhorsdelasphère d'intérêt duPool.

Acettefin,nousaimerionsattirervotreattentionsurlespréoccupationssuivantes.

 

La proposition dubassin detalents vaau-delà d'un«outildejumelage ». Elle définit les employeurs comme « toutepersonne. physique,toutepersonnemorale, agences d'emploi privées, agences detravailintérimaire et intermédiairesdu marché du travail»etleurpermet de recruter destravailleurs migrants, mais nefixeaucune conditiond'honorabilitédesrecruteurs, aucune procédure desélection, aucune exclusiondupoolencasdefaute.

 

  1. Lapropositiondevivierdetalentsrendleschaînesdesous-traitanceplustoxiquesen intégrantdavantaged'intermédiairesderecrutementdemain-d'œuvre,aulieudeles réglementer.

Eneffet,avecla définition ci-dessus,lelienentre employeurettravailleursera plus faible.Pluslachaînedesous-traitanceestlongue,plusilestdifficilededétecterles violations des droits du travail et d'appliquerdes sanctions.Cela est particulièrement problématique dans le contexte des agences de travail intérimaire et d'autres intermédiairesdemain-d'œuvreainsiquedelamobilitétransfrontalièredela main- d'œuvre. Les travailleursrecrutésdevraient être directementemployés en standard,ce qui offrirait une stabilité aux travailleurs et garantiraituneresponsabilitéplusclairepour lesemployeursparticipants.

  1. L'adhésionsur unebase volontairen'estpasune garantie, touslesÉtats membres seronttouchés, qu’ils rejoignentounonle vivierdetalents.

Un nombre considérablede travailleursmigrantstravaillentactuellementdans un ou plusieursÉtats membres autres que celui du recrutement.En fait, beaucoupd'entre eux n'ont jamais travaillédans l'Étatmembreleur employeurou Ieuragencede recrutementestbasé.Lapropositionde vivier de talents n'a rien à voir avec l'expansiondes faussesoffres d'emploisans lien réelavec le lieu de travailhabituelou le pays d'établissement.

  1. Lapropositiondevivierdetalentsestprématurée.

Pourgarantirdesemploiséquitables,dequalitéetnondiscriminatoiresauxtravailleursmigrants,l'UEdoitavanttout:

    • Évaluer l'efficacitédeses lois sur lamigrationde main-d'œuvreen termes de niveau de protectionqu'ellesoffrent aux travailleursmigrants,et comblerles lacunes
    •     Veillerà ce que tous les travailleurs,indépendamment de Ieurstatutd'immigration, puissentsignalerles violationsde Ieursdroits du travailsans risquer dereprésailles ou d'expulsio

 

  1. Élaborer un cadrecommunpour les droits des travailleursmigrants.Un tel cadre devraitfixer, entre autres, l'emploi direct comme norme, limiter lasous-traitance, réglementerlerôledesintermédiairesdutravail,faciliterl'accèsauxsyndicatset augmenterle nombred'inspectionsdutravail
    • Étendrelemandatdel'AutoritéEuropéenneduTravail(ELA)pourluidonnerpleine compétencesur la main-d'œuvremigrante,en tant que moyen efficace de lutter contrelesfauxdétachements,par exemple
    • Prêterattentionauxconséquencesdelafuitedescerveauxdanslespaysd'origine desmigrants, notamment dans les domaines de la santé publiqueet des services sociaux,conformémentaux principes et directives de l'OIT en matière de recrutement éthique
  2. Leréservoirdetalentsinterfèreavecl'autonomiedespartenairessociauxsectoriels aux niveaux européen et national et ignore le rôledes partenairessociauxdans certainsÉtatsmembresdel'UEdansladéfinitiondecertainsemploiscommedes«profilsdepénurie».

Cettepropositionirréfléchienécessitera127 millions d'eurospour mettreen placeet faire fonctionnerl'outildemiseenrelationduvivierdetalents.Ilexistedebienmeilleuresfaçons d'utilisercetargent:soutenirl'accèsàdesinformationsetdesconseilsadéquats,investirdans l'applicationdelaIoipourprévenirl'emploiprécaireetluttercontrel'exploitationdelamain- d'œuvre,la fraudeet le dumping social,ne seraient que quelques-unesdes nombreuses prioritésdans cettedirection.

Nousrestonsàvotredispositionpourtouteclarificationsupplémentaire.

Veuillez agréer Madame, Messieurs les Ministrenotre considération."