Organisations
10 métiers qui recrutent : découvrez-les et formez-vous
Quels sont les métiers déjà touchés par cette reprise et ce renouveau ?
Quels sont les métiers qui recrutent en 2016 et auxquels il est donc stratégique de se former ?
Les 10 métiers qui recrutent cette année en France
Les métiers de cadre commercial fait partie de ceux pour lesquels il y a déjà (et il y aura ces 5 prochaines années) le plus de créations d’emplois. Pour faire face à une concurrence féroce et dans un contexte délicat, les entreprises doivent mettre aux commandes des managers bien formés, compétents et efficaces. Il y a aujourd’hui 200 000 emplois commerciaux non pourvus en France.
Les secteurs du luxe, de l’agro-alimentaire et des nouvelles technologies notamment offrent de belles perspectives de recrutement (source : Monster).
L’étude de la DARES « les métiers en 2022 » nous informe que l’emploi, dans le secteur de la distribution, restera tiré, malgré le développement des nouvelles technologies, par la prolongation des horaires d’ouverture, la hausse de la qualité des prestations et les préférences des consommateurs.
D’autre part, d’après une étude du cabinet de recrutement Robert Walters, dans la distribution, les métiers de la vente, comme responsable de rayon, sont remis à l’honneur en 2016. Les vendeurs deviennent de vrais accompagnateurs à la vente pour les clients. Ils ont un rôle de conseiller très important. C’est pourquoi les entreprises misent beaucoup sur eux et embauchent.
Le responsable de rayon, qui organise son espace de vente, choisit les produits, rencontre les fournisseurs, conseille les clients et décide des actions de promotion, a de beaux jours devant lui.
D’après le rapport « prospective des métiers et qualifications, les métiers en 2022 » de la DARES, près de 823 000 postes sont ou seront à pouvoir dans les métiers de la gestion et de l’administration des entreprises d’ici 2022. Soit 209 000 créations nettes d’emploi ajoutées aux 614 000 départs en fin de carrière. Ce qui représente chaque année une progression de 3,1 % des effectifs dans ce domaine.
L’assistant de gestion (bras droit du chef d’entreprise ou d’un directeur de service) a des perspectives de recrutement dans tous les secteurs.
Comptable / responsable comptable
Quelle que soit la situation économique, les fonctions comptables sont difficilement compressibles et les métiers de la comptabilité-gestion continuent d’offrir de bonnes perspectives d’emploi dans tous les secteurs d’activité.
En 2015, 9 344 postes de cadres administratifs, comptables et financiers étaient à pourvoir en France (source : cadremploi.fr).
D’autre part, d’après une étude réalisée par Robert Half en juin 2015 auprès de 200 directeurs administratifs et financiers, 87 % d’entre eux prévoyaient d’étoffer leur équipe en recrutant de nouveaux collaborateurs en CDI en 2016. Plus de la moitié des embauches prévues concernait des créations de poste.
Avec l’explosion du commerce en ligne, des nouveaux métiers liés aux données clients font leur apparition, tels que responsable e-CRM.
Le responsable e-CRM est en charge d’un système internet de gestion de la relation client (CRM pour « customer relationship management »). Il participe à la définition des outils nécessaires et à leur mise en place, supervise les campagnes commerciales et analyse leurs retours afin d’augmenter le nombre de clients, leur satisfaction et/ou le revenu moyen par client.
Ce métier s’est développé dans de nombreux secteurs d’activité : e-commerce, banque, assurance, télécoms…
D’après Marie Prat, consultante en enseignement numérique et présidente d’honneur du Cinov-IT, chambre professionnelle des TPE et PME du numérique, « le manque de développeurs est criant car les langages de programmation évoluent très vite et il y a de plus en plus d’applications » (source : LeMonde.fr).
Par ailleurs, Le Syntec numérique (syndicat professionnel) prévoit plus de 36 000 créations dʼemplois dans le numérique dʼici 2018 et nous informe que la demande la plus forte concernera les développeurs web et mobile, ainsi que les systèmes embarqués cloud et big data (source : www.reussirmavie.net ).
Le développeur web (pro des langages informatiques, qui réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet) n’a pas de souci à se faire sur son employabilité.
Avec l’évolution du droit social, les spécificités par métiers, le calcul des cotisations en tout genre, les bulletins de paie, loin de se simplifier, sont de vrais casse-têtes.
Par conséquent, les grosses entreprises recrutent de plus en plus de spécialistes de la paie. Les PME, elles, sous-traitent ce travail à leur cabinet comptable ou à des entreprises spécialisées.
Les perspectives d’emploi en gestion de paie sont donc variées, selon que l’on préfère travailler dans un cabinet comptable, au service des ressources humaines d’une entreprise ou une société spécialisée.
Assistant logistique / responsable logistique
D’après une étude de la CCIP intitulée « les métiers porteurs, perspectives 2016 », du fait du développement des échanges et du commerce, on assiste à une hausse globale des emplois dans la logistique, quel que soit le niveau :
- les métiers de la manutention : préparateur de commandes, cariste ;
- les métiers de la gestion opérationnelle : magasinier, technicien du transport ;
- les métiers de la gestion et de l’organisation logistique : assistant logistique, responsable logistique, responsable d’entrepôt, ingénieur d’études logistiques.
Jusqu’en 2022, la DARES prévoit de belles perspectives de développement de carrière dans les métiers de l’assistanat.
Si le marché de l’emploi est porteur dans le domaine de l’assistanat, les profils recherchés par les employeurs ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils sont à la recherche de candidats qualifiés, maîtrisant les technologies numériques. Les recruteurs privilégient également les profils spécialisés dans une fonction ou un secteur d’activité.
Donc à vous de jouer ! Formez-vous pour vous positionner et réussir dans les métiers en renouveau de l’assistanat.
En 2016, les acheteurs spécialisés informatique et transport feront partie des profils d'achats les plus convoités. Si le marché de l’emploi doit se tasser dans les grands groupes industriels, les PME continueront de recruter pour faire monter en compétence leur service achats (source : www.decision-achats.fr ).
Vous souhaitez vous former à un métier qui recrute en 2016 ?
Retrouvez toutes nos formations aux métiers en présentiel et en alternance sur www.ifocop.fr.
Afficher les commentaires
secteurs qui recrutent en 2016