Participatif
ACCÈS PUBLIC
20 / 09 / 2013 | 8 vues
Emmanuelle Heidsieck / Membre
Articles : 242
Inscrit(e) le 17 / 12 / 2007

« Il serait bon que les coaches développent une approche critique de l'entreprise »

Le coaching qui s'est développé dans les années récentes est exercé par d'anciens salariés qui utilisent leur expérience dans le monde du travail pour aider les autres à mieux s'adapter à l'univers de l'entreprise. Or, eux-mêmes n'y retourneraient pour rien au monde.

Pour le sociologue Vincent de Gaulejac, directeur du laboratoire de  changement social à l'université Paris-Diderot, il ne s'agit pas d'une hypocrisie mais plutôt d'une contradiction : les coaches déplacent la causalité au plan psychologique individuel plutôt que de dénoncer les pratiques de management déviantes dont ils sont parfaitement conscients. Du coup, ils entretiennent un système toxique.

Il serait bon qu'ils développent une approche critique de l'entreprise dans le débat public.

« Je sais que c'est en débat dans certaines associations de coaching », rapporte Vincent de Gaulejac dans l’interview que nous vous proposons, sur abonnement.

Afficher les commentaires

Je me permettrai d'ailleurs de compléter juste par une notion. Etre coach ne consiste pas à aider par la transmission de son expérience mais bien d'aider la personne à élaborer ses propres solutions (si on résume grossièrement). Hors, comme vous le dites très justement, de plus en plus de "coach" sont en fait d'avantage des "consultants", et ne sont à mon sens pas former au métier de coach (communication, AT, PNL, Systémie...). Pour autant, ils ont plus facilement la confiance des prospects parce qu'ils sont "anciens collaborateurs ou dirigeants de tel ou tel grand groupe"… A la base, le coach n'a pas nécessairement de connaissance dans le domaine dans lequel évolue le coaché. En revanche il connait les outils nécessaires à son développement et qui l'aideront à élaborer ses propres solutions.