Organisations
Rapport sur l'emploi et les rémunérations dans la fonction publique
Le rapport joint en annexe du projet de loi de finances pour 2013 donne un éclairage intéressant :
- sur l'emploi public,
- les flux de personnel,
- et les rémunérations dans les trois versants de la fonction publique.
Il reprend certes pour l'essentiel les éléments fournis par le rapport annuel sur l'état de la fonction publique dans son éditions 2012, mais il regroupe en fait en un seul document des éléments qui faisaient précédemment l'objet de rapports distincts et donne ainsi une vision d'ensemble sur la fonction publique d'État, territoriale et hospitalière. (c'est à dire plus de 5,3 millions de personnes si l'on intégre les emplois aidés et donc près de 20 % de l'emploi total en France).
À noter les progrès accomplis progressivement pour une meilleure connaissance des frontières entre les différents versants de la fonction publique et une meilleure caractérisation des emplois, à la faveur de l’introduction d’un nouveau système d’information harmonisé produit par l’INSEE.Conformément aux recommandations d’Eurostat, le système d’information statistique sur l’emploi et les rémunérations repose sur la mobilisation de sources administratives, que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public.
Le nouveau système d’information sur les agents des services publics (SIASP), conçu et produit par l’INSEE, vise ainsi à assurer la meilleure comparabilité possible et une cohérence maximale en matière de conditions d’emploi et de revenus entre les salariés des trois versants de la fonction publique, tout en permettant des comparaisons public-privé.
Dans cette édition du rapport annuel sur l’état de la fonction publique, SIASP est utilisé pour la première fois pour les trois versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), afin d’établir les résultats relatifs à l’année 2010. Suite à l’introduction de ce nouveau système d’information, les périmètres des trois versants de la fonction publique ont été redéfinis et les séries publiées dans les éditions précédentes de ce rapport ont été révisées.
Au-delà de l'évolution des effectifs dans chaque secteur de la fonction publique ces dernières années et les perspectives pour 2013, les volets sur :
- les caractéristiques socio démographiques,
- la politique salariale,
- et les politiques et pratiques des ressources humaines
ne manquent pas d'intérêt, même si la présentation sur « le pilotage et l'accompagnement de l'évolution de la GRH » ou celle de « la politique de ressources humaines socialement responsable » pourra appraître quelque peu « décalée » par rapport aux réalités de terrain et la qualité du dialogue social menée ces dernières années...
Afficher les commentaires
Finalisation du rapport anuel FP