Participatif
ACCÈS PUBLIC
03 / 09 / 2012 | 51 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 278
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Rennes : la majorité des bibliothèques touchée par le mouvement de grève

Les bibliothèques de Rennes étaient en grève le samedi 1er septembre, à l’appel des syndicats CFDT et CGT.

Sur les onze établissements, sept (au moins) étaient touchés par ce mouvement de grève, avec des fermetures partielles ou totales. « La bibliothèque Champs-Manceaux est fermée aujourd'hui. La bibliothèque Lucien Rose sera fermée de 14h30 à 18h00. Les bibliothèques Longs-Champs, Maurepas, Bourg-l'Evesque, La Bellangerais et Villejean seront fermées de 17h00 à 18h00 », annonce la Ville de Rennes sur son portail, officialisant ainsi le succès de ce mouvement. Elle oublie toutefois de préciser que les syndicats appelaient à un rassemblement à 18h00 devant la bibliothèque du Triangle, soit un huitième établissement.

Ce conflit, qui dure depuis plusieurs mois, oppose les syndicats à la Mairie de Rennes, laquelle veut à tout prix modifier les horaires d'ouverture des bibliothèques municipales.

  • La Mairie de Rennes s’appuie sur une étude de son « bureau des temps » pour justifier sa décision.

« Il y a eu deux ans de discussions, de concertation, de négociations et de concessions. Dans ces conditions, il n'y aura pas de reprise des discussions », déclare d’ailleurs droite dans ses bottes « Rennes Métropole », la structure présidée par le maire socialiste de Rennes, Daniel Delaveau.

« Faux », déclare pour sa part la CGT. « Lors de l'unique rencontre avec l'élu à la culture, à la question des syndicats « êtes-vous d'accord pour engager une négociation ? », la réponse a été « non ». Face à ce soi-disant dialogue social, la bonne volonté du personnel a atteint ses limites », remarque avec dépit l’organisation syndicale. 


Pour la CGT, la « consultation » avec les élus rennais s’est résumée à « convoquer le personnel à des réunions et ne tenir aucun compte de ses remarques, puis de diffuser des comptes-rendus dans lesquels personne ne se reconnaît ? ». Cela fait donc au moins une pratique commune avec la Mairie de Paris.

« Et puis il y a quelques années, les élus ont décidé de fermer les bibliothèques le jeudi pour ne pas avoir à créer les postes nécessaires au bon fonctionnement », poursuit perfidement le syndicat breton, qui pointe également la fermeture de deux bibliothèques à la même époque. Une politique culturelle ambitieuse au son du biniou...

Après  cette grève qui semble donc être un succès, la CGT et la CFDT appellent les bibliothécaires rennais à une assemblée générale le 6 septembre, pour décider des suites à donner au mouvement. 

Afficher les commentaires