Organisations
Handicap : un « vol qualifié » en toute légalité !
Au travers de la loi de finances 2011, l'État s'apprête à transfèrer la charge des parcours de formation des travailleurs handicapés (AFPA) à l'Agefiph.
De ce fait, l'État va ponctionner 60 millions d'euros entre le second semestre 2011 et le second semestre 2012, directement sur les fonds de l'association.
FO s'insurge de cette nouvelle ponction, effectuée par l'État sur les fonds destinés aux personnes en situation de handicap, en contradiction avec « la loi handicap » du 11 février 2005.
Rappelons que cette loi situait les travailleurs handicapés dans le droit commun, pour les placer aujourd'hui dans un droit spécifique : une discrimination de plus envers les personnes handicapées.
Une nouvelle fois, l'État ne souhaite plus assumer les charges concernant les personnes handicapées, particulièrement dans le cadre de la formation professionnelle, et oblige l'Agefiph à prendre à son compte 60 millions d'euros sur 2 ans, qui seront inévitablement pris sur des aides qui auraient dues être disponibles pour les travailleurs handicapés.
Un nouveau désengagement de l'État dans les dispositifs pour les personnes handicapées.
Afficher les commentaires
Pour la CFTC : discriminatoire, injuste et inacceptable !
Communiqué confédéral, 12 octobre 2010