Organisations
Bull préconise de sortir les deux administrateurs salariés de son conseil
Bull tient à avoir 50 % d'administrateurs indépendants dans son conseil, comme le préconise les agences de notation. « Le 28 avril aura lieu un conseil d'administration chez Bull qui préparera l'assemblée des actionnaires du 16 juin prochain. Lors de cette réunion, il est question de proposer que les deux administrateurs salariés ne soient pas reconduits dans le futur », souligne la CFDT. Une façon d'atteindre les 50 % en les remplaçant par deux administrateurs indépendants. Un mauvais signe pour la CFDT, « au moment où la gouvernance des entreprises va devenir un sujet majeur de discussion entre les partenaires sociaux ».
Afficher les commentaires
Administrateurs indépendant par rapport à qui ?
L'indépendance des administrateurs est défendue depuis plusieurs années par les organisations patronales françaises. La notion d'indépendance est venue du monde anglo-saxon. Elle visait à limiter le nombre d'administrateurs membres de la direction opérationnelle de l'entreprise. Il ne fallait pas que les contrôlés (dirigeants) soient contrôleurs (administrateurs), ce qui semble effectivement plutôt raisonnable. Mais, en traversant la Manche, l'indépendance s'est transformée : il fallait des administrateurs indépendants par rapport parties prenantes de l'entreprise (actionnaires, salariés, etc.). Ces administrateurs sont donc choisi par les autres membres du conseil d'administration, c'est à dire, dans la majorité des cas, directement ou indirectement, par le PDG. Quelle est alors cette indépendance pour des personnes qui ne doivent leur présence au conseil d'administration que du bon vouloir du dirigeant et qui n'ont aucun intérêt à défendre ? Il sont indépendant sauf par rapport au dirigeant...
Les administrateurs salariés sont eux choisis par les salariés et ne doivent pas leur place au conseil à la volonté du PDG. Ne sont-ils pas, eux indépendants par rapport à la direction de l'entreprise ?
Pour ceux qui seraient intéressé, vous trouverez plus d'information sur ce sujet sur mon site : www.marclapotre.fr, rubrique 'Publications'.